La Nasa réussit à rétablir le contact la sonde Voyager 1… mais pour combien de temps ?

La sonde Voyager 1. Illustration : DR
Lancée en 1977, la sonde Voyager 1 donne des signes de faiblesse. Depuis fin 2023 les messages qu’elle envoie vers la Terre sont vides de sens. Si la Nasa a en partie réparé l’anomalie, elle bataille pour maintenir le vaisseau en vie. Il faut pour cela se replonger dans les langages informatiques de l’époque…
La Nasa se réjouit : le 22 avril 2024, elle a reçu de la sonde Voyager 1 des signaux intelligibles. Cela faisait depuis novembre 2023 que l’agence ne pouvait plus discuter correctement avec sa sonde, maintenant distante de près d’un jour-lumière. Si cette nouvelle est encourageante, le problème n’est pas résolu pour autant. Voyager 1 brusquement aphone Depuis qu’elle a quitté la Terre en 1977, Voyager 1 transmet une quantité incalculable de données, aussi bien scientifiques que sur l’état de sa mémoire et de ses instruments. Comme pour tout système informatique, ces données sont encodées sous forme binaire, suivant une succession de 0 et de 1. Pour nous, ces 0 et 1 ne veulent rien dire. Mais un ordinateur les comprend parfaitement : si la suite « 0010 » ne
La Nasa se réjouit : le 22 avril 2024, elle a reçu de la sonde Voyager 1 des signaux intelligibles. Cela faisait depuis novembre 2023 que l’agence ne pouvait plus discuter correctement avec sa sonde, maintenant distante de près d’un jour-lumière. Si cette nouvelle est encourageante, le problème n’est pas résolu pour autant.

Voyager 1 brusquement aphone Depuis qu’elle a quitté la Terre en 1977, Voyager 1 transmet une quantité incalculable de données, aussi bien scientifiques que sur l’état de sa mémoire et de ses instruments. Comme pour tout système informatique, ces données sont encodées sous forme binaire, suivant une succession de 0 et de 1. Pour nous, ces 0 et 1 ne veulent rien dire. Mais un ordinateur les comprend parfaitement : si la suite « 0010 » ne...
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Chang’e 6 est en route vers la Lune

    La sonde chinoise a décollé ce 3 mai avec pour objectif de se poser sur la face cachée de la Lune et d’en rapporter des échantillons. Ce qui serait une première.

  • Disparition du vol MH370 : la piste des données satellites relancée

    Dans l’enquête sur la disparition du vol Malaysia Airlines MH370 en 2014 dans l’océan Indien, les acteurs privés et bénévoles sont en train de reprendre la main en s’appuyant sur des données satellites. De nouvelles recherches en mer sont attendues en suivant notamment l’hypothèse d’un détournement d’avion volontaire. Nous avons détaillé cette piste dans un article précédent.

  • Deux Chinois sur la Lune en 2029, la date se confirme

    L’écart se resserre entre la Chine et les Etats-Unis dans course au pôle sud lunaire. Selon des officiels chinois, tous les voyants sont verts pour que deux astronautes de l’Empire du Milieu foulent le régolite en 2029. Dans le même temps, la mission américaine Artemis 3, prévue pour déposer des humains sur la Lune fin 2026, pourrait encore glisser…