La nébuleuse de la Tarentule

Crédit : Ken Crawford/Ciel et Espace Photos

Vue dans un petit télescope, cette nébuleuse évoque une araignée tentaculaire. D’où son nom : la Tarentule. Située à plus de 170000 années-lumière du Système solaire, dans la galaxie irrégulière du Grand Nuage de Magellan, celle-ci est bien plus étendue que la grande nébuleuse d’Orion. Elle est un lieu d’une intense formation stellaire. L’amateur américain Ken Crawford a utilisé un télescope de 350 mm installé en Australie pour en réaliser cette image au traitement particulièrement doux. En tout, plus de 12 heures de pose avec différents filtres ont été nécessaires pour obtenir ce résultat.

Philippe Henarejos, le 29 décembre 2008

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • La sonde Bepi-Colombo a frôlé Mercure

    La sonde européenne est passée le 8 janvier 2025 à moins de 300 km de la surface de Mercure. Bepi-Colombo a poursuivi sa route dans l’espace afin de se satelliser en 2026 autour de la première planète du Système solaire.

  • La dernière occultation de Saturne avant 2031

    Saturne avait rendez-vous avec la Lune, en début de nuit, le 4 janvier 2025. Ce rapprochement a donné lieu à une belle occultation, que l’astronome amateur Thierry Legault a su immortaliser avec une image de toute beauté.

  • 2025 débute sous les aurores boréales

    Les deux premières nuits de l’année 2025 ont été marquées par des aurores boréales visibles en France. La météo n’a permis qu'aux observateurs situés le plus au sud d’en profiter.