En superposant deux photos de l'Europe vue de nuit en 1992 et 2010, le satellite américain DMSP montre la forte progression de la pollution lumineuse.
Une carte politique
Premier constat flagrant : la pollution a nettement plus augmenté en Europe centrale qu'en Europe de l'Ouest. Cette évolution est liée à la forte croissance économique de pays comme la Pologne depuis la chute du bloc soviétique. On note aussi la progression marquée de pays émergents, comme la Turquie ou, en Afrique, de l'Égypte (le long du Nil).
Toujours plus
Mais le plus étonnant dans la carte animée visible ci-dessous est que les pays développés d'Europe - dont la population évolue peu - voient eux aussi augmenter sensiblement leur pollution lumineuse. On pourrait pourtant penser qu'en 1992, ils étaient déjà à saturation d'éclairage !
Une version plus résolue est visible sur le site de l'Agence spatiale européenne.Crédit : Credits: NGDC/DMSP/ESA.
Vers une amélioration ?
Aucun État ne semble échapper à cette progression. Néanmoins, il sera intéressant de refaire le même type de mesure d'ici quelques années. Avec les enjeux climatiques et énergétiques, les mœurs commencent doucement à changer.
En France, par exemple, un décret qui entrera en application le 1er juillet 2012 oblige les commerces à étendre leurs enseignes lumineuses entre 1 h et 6 h. Et même si le mouvement est encore timide, de plus en plus de petites communes coupent leurs lampadaires une partie de la nuit.
Un geste symbolique
Samedi 31 mars 2012, le WWF organise la 5e édition de l'Earth Hour. Cette opération mondiale invite les Terriens à couper leur éclairage entre 20 h 30 et 21 h 30. Le but du WWF est de sensibiliser les populations à la maîtrise d'énergie.
Commentaires