La planète Jupiter filmée et cartographiée

Cette carte de Jupiter est le fruit de deux nuits d'observation, les 12 et 13 septembre 2010. Crédit Damian Peach / C&E Photos.

L'astronome amateur britannique Damian Peach a réalisé des observations d'une qualité sans précédent lors du passage de Jupiter au plus près de la Terre en en septembre dernier. Avec ses observations du 12 et du 13 septembre 2010, il en a tiré la carte panoramique ci contre, ainsi qu'un film montrant la rotation de Jupiter, visible sur son site internet.

Parmi tous les détails, on remarque l'absence de la bande subéquatoriale sud, disparue début 2010. Dernièrement, elle a commencé à se reformer.

Ces données de qualité, Damian Peach les a obtenues en installant sont télescope Schmidt-Cassegrain de 356 mm à la Barbade dans les Caraïbes. Cette île profite d'un flux d'air laminaire issu de l'océan, ce qui procure des images célestes très stables.

Il y a un autre secret à cette réussite : l'opposition de Jupiter de 2010 était la plus favorable depuis 47 ans. La planète, passée au plus près de la Terre affichait un diamètre apparent proche de 50''.

Dernier instrument du succès : une nouvelle caméra vidéo particulièrement sensible et rapide appelée Point Grey Flea 3.

JL Dauvergne, le 16 décembre 2010

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Une nouvelle comète Atlas crée la surprise

    La comète C/2024 G3 Atlas est devenue bien plus lumineuse que prévu lors de son passage au plus près du Soleil. Vue de l’espace, elle est actuellement spectaculaire.

  • Les incendies de Los Angeles vus de l’espace

    Les images satellites de Los Angeles permettent de visualiser l’ampleur des destructions liées aux incendies depuis le 8 janvier.

  • La sonde Bepi-Colombo a frôlé Mercure

    La sonde européenne est passée le 8 janvier 2025 à moins de 300 km de la surface de Mercure. Bepi-Colombo a poursuivi sa route dans l’espace afin de se satelliser en 2026 autour de la première planète du Système solaire.