La plus belle North America, élue par les internautes

La nébuleuse North America évoque par ses contours le continent nord-américain.

Le challenge photo consacré à la nébuleuse North America (NGC 7000) vient de se clore. Les internautes ont élu la photo de Matthieu Marcheguet en tête de celui-ci, avec une avance confortable.

Sur sa photo, les nuages de gaz ressortent bien au milieu du poudroiement d'étoiles. L'astuce de Matthieu Marcheguet est d'avoir utilisé un filtre UHC laissant passer la lumière des nuages de gaz, mais bloquant en partie celle des étoiles (et aussi de la pollution lumineuse). Malgré l'utilisation de cet accessoire, le rendu reste très naturel et agréable.

Le matériel utilisé est simple puisqu'il s'agit d'un reflex numérique équipé d'un téléobjectif de 200 mm. Le choix de cette focale permet de resituer la nébuleuse dans son environnement. À sa droite se dessine la nébuleuse du Pélican facilement reconnaissable avec son petit nuage sombre circulaire matérialisant l'œil du volatile. En bord de champ à droite, l'étoile brillante est Deneb, l'une des « Trois belles d'été », principale étoile de la constellation du Cygne.

Thème des défis photo suivants sur notre site : « Saturne en 2012 », « Vénus au télescope », en cours actuellement ; et la « Nébuleuse du Crabe », qui débute le 20 octobre 2012.

JL Dauvergne, le 24 septembre 2012

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Une nouvelle comète Atlas crée la surprise

    La comète C/2024 G3 Atlas est devenue bien plus lumineuse que prévu lors de son passage au plus près du Soleil. Vue de l’espace, elle est actuellement spectaculaire.

  • Les incendies de Los Angeles vus de l’espace

    Les images satellites de Los Angeles permettent de visualiser l’ampleur des destructions liées aux incendies depuis le 8 janvier.

  • La sonde Bepi-Colombo a frôlé Mercure

    La sonde européenne est passée le 8 janvier 2025 à moins de 300 km de la surface de Mercure. Bepi-Colombo a poursuivi sa route dans l’espace afin de se satelliser en 2026 autour de la première planète du Système solaire.