La pouponnière d’étoiles du Cygne

La région de Cygnus X vue en infrarouge par le satellite Spitzer.

Cette photo montre la région de formation d'étoiles Cygnus X, vue en infrarouge par le télescope spatial Spitzer de la Nasa. Dans ce domaine, Spitzer révèle principalement les nuages de poussières trahissant les régions de formation stellaires. Certains s'agglomèrent en vue de créer de nouveaux astres, d'autres au contraire sont soufflés par le rayonnement de jeunes étoiles chaudes.

ici, les zones les plus chaudes (en bleu) sont environ à 500°C et les plus froides (en rouge) à -153°C. Les régions vertes correspondent à des températures intermédiaires.

Avec de telles images, le but des chercheurs est de comprendre comment de nouvelles étoiles parviennent à se former dans un environnement aussi violent. Ce qu'ils constatent, c'est que le rayonnement des jeunes étoiles crée des instabilités, qui déclenchent l'effondrement de filaments ou de piliers de gaz, donc la formation de nouvelles étoiles.

Cette photo a été rendue publique pour la 219e conférence de l'American Astronomical Society, au Texas, mais elle date de 2009. Elle a été réalisée avant que le télescope Spitzer ait épuisé son liquide de refroidissement. Désormais, il ne peut plus étudier des nuages aussi froids

JL Dauvergne, le 16 janvier 2012

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Les incendies de Los Angeles vus de l’espace

    Les images satellites de Los Angeles permettent de visualiser l’ampleur des destructions liées aux incendies depuis le 8 janvier.

  • La sonde Bepi-Colombo a frôlé Mercure

    La sonde européenne est passée le 8 janvier 2025 à moins de 300 km de la surface de Mercure. Bepi-Colombo a poursuivi sa route dans l’espace afin de se satelliser en 2026 autour de la première planète du Système solaire.

  • La dernière occultation de Saturne avant 2031

    Saturne avait rendez-vous avec la Lune, en début de nuit, le 4 janvier 2025. Ce rapprochement a donné lieu à une belle occultation, que l’astronome amateur Thierry Legault a su immortaliser avec une image de toute beauté.