Pour la première fois depuis le début de l’année 2024, une aurore polaire a pu être observée depuis la France, comme en témoigne cette photo d’Emmanuel Beaudouin prise le 3 mars à 21h15. Collaborateur régulier à Ciel & espace, il a photographié le phénomène à 100 km à l’ouest de Paris.
Une aurore révélée par la photo
L’aurore n’était pas de forte intensité et ne s’est dévoilée qu’en photo. Une telle observation est néanmoins remarquable car l’activité géomagnétique était soutenue, mais en deçà des seuils habituels pour observer une aurore à notre latitude. Les observateurs se réfèrent généralement à l’échelle Kp. Celle-ci va de 0 à 9, et il faut en général atteindre un Kp de 7, voire 8 pour avoir une chance d’observer quelque chose. Au moment de l’observation, cet indice n’était qu’à 5. Il est monté à 6 un peu plus tard, sans jamais atteindre les classiques seuils d’alerte. Le mérite de cette prise de vue en est d’autant plus grand.
Cette observation a en tout cas un mérite, c’est de nous encourager à être plus attentif à l’activité solaire, même quand elle n’atteint pas des sommets. Pour tout savoir sur l’observation de ce phénomène, référez-vous à notre dossier du Ciel & espace n°593, en kiosque jusqu'au 15 mars.
Disponible sur notre boutique web et en kiosque (où le trouver ?)
Les aurores boréales, dossier spécial du Ciel & espace 593