La première « pleine Terre »

C'était il y a exactement 42 ans. Le globe terrestre presque plein était photographié pour la première fois depuis l'espace. Crédit :LOIRP

Cette image est historique : c’est celle de la première « pleine Terre » vue de l’espace. C’est la sonde américaine Lunar Orbiter 5 qui l’a prise le 8 août 1967, il y a exactement 42 ans. La sonde se trouvait à environ 6000 km d’altitude au dessus de la surface lunaire. L’image est centrée sur l’Océan Indien. Malgré la couverture nuageuse, on distingue notamment le continent africain et la péninsule arabique (à gauche). L’image d’origine a été restaurée et améliorée dans le cadre d’un programme de sauvetage des archives de Lunar Orbiter 5 mené à la Nasa.

Jean-François Haït, le 8 août 2009

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Une nouvelle comète Atlas crée la surprise

    La comète C/2024 G3 Atlas est devenue bien plus lumineuse que prévu lors de son passage au plus près du Soleil. Vue de l’espace, elle est actuellement spectaculaire.

  • Les incendies de Los Angeles vus de l’espace

    Les images satellites de Los Angeles permettent de visualiser l’ampleur des destructions liées aux incendies depuis le 8 janvier.

  • La sonde Bepi-Colombo a frôlé Mercure

    La sonde européenne est passée le 8 janvier 2025 à moins de 300 km de la surface de Mercure. Bepi-Colombo a poursuivi sa route dans l’espace afin de se satelliser en 2026 autour de la première planète du Système solaire.