La séparation de Planck et de Herschel

Crédit : ESA.

Cette série d’images exceptionnelles montrent le satellite Planck juste après sa séparation du télescope spatial Herschel. Ces deux missions dédiées à l’étude de l’Univers froid ont été lancées par la fusée Ariane 5, le mercredi 13 mai.

Sur cette séquence réalisée avec la « Visual Monitoring Camera » d'Herschel le 14 mai, le satellite Planck était encore encapsulé dans le module Sylda. Celui-ci permettait de le coupler à Herschel lors du lancement. Pour revivre le décollage, couvert depuis Kourou par notre envoyé spécial David Fossé,

rendez-vous sur : cieletespace.fr.

Si vous souhaitez en savoir plus sur ces deux missions phares de l’Agence Spatiale Européenne, consultez le numéro d’avril 2009 de Ciel & Espace. A cette occasion, nous avons également enregistré une série de 12 podcasts

à écouter ou télécharger sur : cieletespaceradio.fr.

Jean-Luc Dauvergne, le 16 mai 2009.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Une nouvelle comète Atlas crée la surprise

    La comète C/2024 G3 Atlas est devenue bien plus lumineuse que prévu lors de son passage au plus près du Soleil. Vue de l’espace, elle est actuellement spectaculaire.

  • Les incendies de Los Angeles vus de l’espace

    Les images satellites de Los Angeles permettent de visualiser l’ampleur des destructions liées aux incendies depuis le 8 janvier.

  • La sonde Bepi-Colombo a frôlé Mercure

    La sonde européenne est passée le 8 janvier 2025 à moins de 300 km de la surface de Mercure. Bepi-Colombo a poursuivi sa route dans l’espace afin de se satelliser en 2026 autour de la première planète du Système solaire.