La séparation de Planck et de Herschel

Crédit : ESA.

Cette série d’images exceptionnelles montrent le satellite Planck juste après sa séparation du télescope spatial Herschel. Ces deux missions dédiées à l’étude de l’Univers froid ont été lancées par la fusée Ariane 5, le mercredi 13 mai.

Sur cette séquence réalisée avec la « Visual Monitoring Camera » d'Herschel le 14 mai, le satellite Planck était encore encapsulé dans le module Sylda. Celui-ci permettait de le coupler à Herschel lors du lancement. Pour revivre le décollage, couvert depuis Kourou par notre envoyé spécial David Fossé,

rendez-vous sur : cieletespace.fr.

Si vous souhaitez en savoir plus sur ces deux missions phares de l’Agence Spatiale Européenne, consultez le numéro d’avril 2009 de Ciel & Espace. A cette occasion, nous avons également enregistré une série de 12 podcasts

à écouter ou télécharger sur : cieletespaceradio.fr.

Jean-Luc Dauvergne, le 16 mai 2009.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • En route pour l’ISS avec deux sièges vides dans leur vaisseau spatial

    Bien arrivée dans la nuit du 29 au 30 septembre 2024, la neuvième mission commerciale habitée de SpaceX à destination de l’ISS comptait deux passagers au lieu de quatre. Les deux sièges vides sont destinés à Barry Wilmore et Sunita Williams, « naufragés » dans l’ISS.

  • La comète Tsuchinshan-Atlas en beauté depuis l’hémisphère Sud

    La « comète du siècle » ? L’appellation n’est pas encore entérinée pour décrire la comète Tsuchinshan-Atlas. Mais déjà, depuis l’hémisphère Sud, plusieurs photographes ont saisi la visiteuse céleste. Youri Beletski a réussi un cliché particulièrement réussi, ce 24 septembre, depuis le Chili.

  • Un astéroïde « binaire en contact » est passé près de la Terre !

    L’astéroïde 2024 ON est passé à un million de kilomètres de la Terre le 17 septembre. L’occasion pour les astronomes de l’observer en détail grâce au radiotélescope de Goldstone. Et, surprise : il s’agit d’un corps en forme de cacahuète, comme bien d’autres astéroïdes.