La sonde Bepi-Colombo a frôlé Mercure

Crédit : ESA/BepiColombo/MTM
La sonde européenne est passée le 8 janvier 2025 à moins de 300 km de la surface de Mercure. Bepi-Colombo a poursuivi sa route dans l’espace afin de se satelliser en 2026 autour de la première planète du Système solaire.

Comme prévu, la sonde européenne Bepi-Colombo a survolé Mercure le 8 janvier 2025. À 6 h 59 du matin (heure française), elle s’est approchée à 295 km de la surface cratérisée de la petite planète de 4880 km de diamètre. Sauf qu’à ce moment-là, elle était au-dessus de l’hémisphère nocturne. Ses caméras de navigation ont dû attendre sept minutes pour prendre des images d’une région proche du pôle Nord.

Les cratères les plus froids

Sur la première de la série, obtenue depuis une distance légèrement supérieure, apparaissent les cratères d’impact Prokofiev, Kandinsky, Tolkien et Gordimer, dont le fond présente la particularité de ne jamais être éclairé directement par le Soleil.

L’une des images prises par Bepi-Colombo lors de son survol de Mercure, le 8 janvier 2025. Au premier plan à droite, le bout d’un des panneaux solaires de la sonde. © ESA/Jaxa
 
 
 
 
 
 
 
L’une des images prises par Bepi-Colombo lors de son survol de Mercure, le 8 janvier 2025. Au premier plan à droite, le bout d’un des panneaux solaires de la sonde. © ESA/Jaxa

De fait, alors que Mercure est la plus proche planète du Soleil (seulement 58 millions de kilomètres), ces lieux sont parmi les plus froids du Système solaire. De la glace a été détectée dans le fond de tels cratères. Son exploration est l’un des buts de la mission Bepi-Colombo.

Disponible sur notre boutique web et en kiosque (où le trouver ?)

Le Ciel & espace 598 avec le Calendrier 2025

Ciel & espace 598, avec le Calendrier 2025. Dossier "Les limites de l’Univers”. © C&E

Mais pour l’heure, la sonde file à nouveau seule dans l’espace. Cette rencontre rapprochée était la sixième et dernière de sa phase de croisière. L’attraction gravitationnelle de la planète a redonné de l’énergie à Bepi-Colombo pour se placer sur une orbite solaire précise. En la suivant, la prochaine fois que la sonde retrouvera Mercure, en novembre 2026, elle allumera son moteur pour se satelliser autour. Cette date d’arrivée surviendra un an après la date initialement visée en raison d’une défaillance de propulsion sur les moteurs ioniques.

 

Au sujet de Bepi-Colombo :

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • La dernière occultation de Saturne avant 2031

    Saturne avait rendez-vous avec la Lune, en début de nuit, le 4 janvier 2025. Ce rapprochement a donné lieu à une belle occultation, que l’astronome amateur Thierry Legault a su immortaliser avec une image de toute beauté.

  • 2025 débute sous les aurores boréales

    Les deux premières nuits de l’année 2025 ont été marquées par des aurores boréales visibles en France. La météo n’a permis qu'aux observateurs situés le plus au sud d’en profiter.

  • NGC 2566, un œil étoilé dans l’hémisphère sud

    Le télescope spatial Hubble a tourné son regard vers NGC 2566. Une galaxie spirale de la constellation australe de la Poupe située à 76 millions d’années-lumière, dont la forme rappelle celle d’un œil. Un simple effet de perspective...