Les astéroïdes sont décidément des petits corps célestes pleins de surprises. Beaucoup plus rugueux qu’on ne l’imaginait, comme l’ont montré les images de la surface de Ryugu par la mission japonaise Hayabusa 2, ils sont aussi plus actifs que prévu : le petit Bennu éjecte des particules, comme le prouve cette photo réalisée par la sonde Osiris-Rex le 19 janvier 2019.
Même si l’on sait depuis quelques années que, vus de la Terre, les astéroïdes peuvent présenter des jets, les scientifiques de la mission américaine ne s’attendaient pas à être témoins d’une éjection sur le petit corps de 500 m de diamètre.
La sonde, arrivée autour de Bennu en décembre 2018, continue d’étudier ces particules qui – heureusement – ne sont pas une menace pour elle. Son but est de collecter des échantillons de la surface pour les rapporter sur Terre en 2023.
Dans l’immédiat, c’est bien ce qui soucie le plus les ingénieurs de la mission : comme pour Hayabusa 2 avec Ryugu, la surface de Bennu, entièrement couverte de cailloux, promet un contact périlleux.