Voyager 1 est à nouveau opérationnelle. Tout au moins partiellement. Car deux instruments scientifiques de la sonde ont pu être remis en marche et envoient vers la Terre des données sur le milieu interstellaire. C’est qu’a annoncé la Nasa mercredi 22 mai 2024.
Ce rétablissement intervient après plusieurs mois de panne. En effet, depuis novembre 2023, Voyager 1, qui croise maintenant à plus de 24 milliards de km de la Terre (soit plus de 22 heures-lumière), n’envoyait plus que des messages dénués de sens. En avril 2024, les ingénieurs avaient réussi à reprendre les communications avec la sonde, mais impossible d’obtenir des mesures de la part des instruments scientifiques encore potentiellement utilisables. De plus, les efforts de réparation se trouvaient fortement ralentis par la distance qui sépare à présent le satellite de la Terre. En effet, entre l’envoi d’une commande et la réception du résultat, il s’écoule 45 heures !
Une fin inéluctable qui s'approche
Les spécialistes ont tout de même réussi à identifier la source du problème : la défaillance d’un ordinateur interne de la sonde, certainement due à son vieillissement ou aux radiations qu’elle reçoit. Ce genre de difficultés est donc susceptible de se répéter dans un futur proche et le sauvetage demeure provisoire. Malgré tout, les ingénieurs travaillent à restaurer ses deux autres instruments, annonce le communiqué, afin de maximiser la récolte de données scientifiques. La NASA rappelle que cette année marquera les 47 ans de Voyager 1.