Venture Orbital Systems (VOS) a inauguré à Reims le hangar de tests et d’assemblage de sa micro-fusée Zephyr. Un lanceur fabriqué en France que la start-up spatiale souhaite faire entrer en service en 2024.
Il n’en fallait pas plus pour ouvrir le champagne. À Reims, le 19 octobre 2021, la start-up française Venture Orbital Systems (VOS) avait apposé son logo sur les bouteilles du vin local. L’occasion ? L’inauguration de ses nouveaux locaux. Un hangar de 1700 m² situé dans le quartier de la Neuvillette au nord, et rénové pour abriter des bureaux, mais surtout un vaste garage. Dans celui-ci, VOS envisage d’assembler et de tester les tout premiers exemplaires de sa fusée baptisée Zephyr. Ce micro-lanceur mesurera 15 m de haut et 1,2 m de diamètre. Il a pour vocation d’envoyer en orbite basse jusqu’à 70 kg de charge utile, c’est-à-dire quelques nanosatellites par tir. Objectif : répondre à une demande de la part des opérateurs de satellites que le cofondateur et directeur
Il n’en fallait pas plus pour ouvrir le champagne. À Reims, le 19 octobre 2021, la start-up française Venture Orbital Systems (VOS) avait apposé son logo sur les bouteilles du vin local. L’occasion ? L’inauguration de ses nouveaux locaux. Un hangar de 1700 m² situé dans le quartier de la Neuvillette au nord, et rénové pour abriter des bureaux, mais surtout un vaste garage. Dans celui-ci, VOS envisage d’assembler et de tester les tout premiers exemplaires de sa fusée baptisée Zephyr. Ce micro-lanceur mesurera 15 m de haut et 1,2 m de diamètre. Il a pour vocation d’envoyer en orbite basse jusqu’à 70 kg de charge utile, c’est-à-dire quelques nanosatellites par tir. Objectif : répondre à une demande de la part des opérateurs de satellites que le cofondateur et directeur...
Pour lire l'article complet, choisissez notre offre web à seulement 2 €/mois
L’année s’achève, il est temps de répondre à notre petit sondage habituel. Voici neuf couvertures que vous avez pu retrouver en kiosques ou dans votre boite aux lettres en 2024. S’il fallait n’en retenir qu’une, laquelle choisiriez-vous ? Vous pouvez voter jusqu’au 3 janvier 2025 à midi.
Les ingénieurs du JPL, où a été conçu le petit hélicoptère martien Ingenuity, sont parvenus à reconstituer l’enchaînement des événements qui a conduit à son crash sur la planète rouge, le 18 janvier 2024.
La planète rouge est idéalement placée cet hiver. Son diamètre apparent demeure modeste, mais elle culmine haut dans le ciel, au-dessus des zones de turbulences. Voici neuf suggestions d’observation, aussi bien à l’œil nu que dans une petite lunette ou un gros télescope.