Le 25 juin 2020, Thierry Legault a photographié la station spatiale Internationale (ISS) en train de passer devant le Soleil. Il étrennait à cette occasion un nouvel instrument imposant : une lunette de 200 mm de diamètre. Il a eu la surprise de voir sur ses images que le bras robot Canadarm2 était déployé pour aider les astronautes en préparation d’une sortie extravéhiculaire. Programmée pour le 26 juin, elle vise à changer des batteries. C’est la toute première fois que ce bras robot est photographié lors d’un passage de l’ISS devant le Soleil. Il avait néanmoins déjà été photographié de nuit en 2011 également par Thierry Legault, auteur de l’ouvrage de référence Astrophotographie.
Un détail de 35 cm vue à 470 km de distance
Pour prendre conscience de l’exploit réalisé, songez que le passage de la station devant le Soleil dure moins d’une seconde. De plus, le bras robot ne fait que 35 cm de large alors que la station se situe à 470 km. Il est donc vu sous un angle de 0,15 seconde d’arc, alors que la limite de l’instrument est de l’ordre de 0,5 seconde d’arc. Sur un sujet aussi contrasté, il est possible de voir un objet sans pour autant le résoudre, c’est un phénomène analogue au fil électrique sur fond de ciel bleu que notre œil parvient à voir à des centaines de mètres.
Une première tentative la veille
Thierry Legault avait réalisé sa première observation la veille avec une autre série d’images également très résolues, comme le montre cette vidéo.