La tempête se calme, observez Mars !

Mars, le 15 août 2018. © J.-L. Dauvergne
Le voile de poussières qui nous masquait la surface martienne s’atténue. Vite, sortez votre lunette ou votre télescope pour viser la planète rouge, toujours en excellente position dans notre ciel jusqu’en septembre.
Le 27 juillet, Mars est passée à l’opposition. S’ouvrait alors, en principe, la meilleure période pour observer la planète rouge car c’est aussi le moment où elle se trouve au plus près de la Terre. Mais l’apparition, en juin, d’une tempête de poussières est venue masquer tout détail de sa surface pendant le début de l’été. Heureusement, en cette fin août, cette tempête s’apaise progressivement, laissant à nouveau entrevoir des différences de teinte sur la surface. C’est le moment pour les amateurs de viser la planète rouge, au mieux dans notre ciel pour encore plusieurs semaines. Et de profiter enfin d’une opposition martienne presque aussi favorable que celle de 2003, encore dans toutes les mémoires. Un phare rutilant à l’œil nu Durant l’été,
Le 27 juillet, Mars est passée à l’opposition. S’ouvrait alors, en principe, la meilleure période pour observer la planète rouge car c’est aussi le moment où elle se trouve au plus près de la Terre. Mais l’apparition, en juin, d’une tempête de poussières est venue masquer tout détail de sa surface pendant le début de l’été.

Heureusement, en cette fin août, cette tempête s’apaise progressivement, laissant à nouveau entrevoir des différences de teinte sur la surface. C’est le moment pour les amateurs de viser la planète rouge, au mieux dans notre ciel pour encore plusieurs semaines. Et de profiter enfin d’une opposition martienne presque aussi favorable que celle de 2003, encore dans toutes les mémoires.

Un phare rutilant à l’œil nu Durant l’été,
...
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous