La Terre, bille bleue dans le noir de l’espace

Elles sont rares, les photos qui montrent la Terre vue d'aussi loin. Mais elles sont toujours aussi marquantes. Notre monde, vu depuis 3 millions de kilomètres, n'est qu'une petite bille de couleur perdue dans le noir froid et hostile de l'espace. À côté d'elle, la Lune semble être un astre bien terne.

Après Voyager en 1977, Galileo en 1992, MRO en 2007 et Cassini en 2013, la sonde japonaise Hayabusa 2, partie le 3 décembre 2014 de la base de Tanegashima, a pris cette photo du couple Terre-Lune le 26 novembre 2015. Par le jeu des trajectoires dans le Système solaire, sa route vers l'astéroïde Ryugu repasse par la Terre. C'est ainsi que le vaisseau automatique a pu prendre ce cliché.

Cette minuscule bille bleue, c'est là où nous vivons tous. C'est notre vaisseau spatial. Et en ce jour d'ouverture de la COP21, il n'est pas inutile qu'une photo prise avec un certain recul nous fasse saisir combien il est unique. A des années-lumière à la ronde (des dizaines de milliers de milliards de kilomètres), il n'y a pas d'autre vaisseau de secours, pas d'autre planète accueillante et accessible. Vu depuis Hayabusa 2, cesser de dégrader la Terre apparaît donc comme vital.

Philippe Henarejos, le 30 novembre 2015

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Les incendies de Los Angeles vus de l’espace

    Les images satellites de Los Angeles permettent de visualiser l’ampleur des destructions liées aux incendies depuis le 8 janvier.

  • La sonde Bepi-Colombo a frôlé Mercure

    La sonde européenne est passée le 8 janvier 2025 à moins de 300 km de la surface de Mercure. Bepi-Colombo a poursuivi sa route dans l’espace afin de se satelliser en 2026 autour de la première planète du Système solaire.

  • La dernière occultation de Saturne avant 2031

    Saturne avait rendez-vous avec la Lune, en début de nuit, le 4 janvier 2025. Ce rapprochement a donné lieu à une belle occultation, que l’astronome amateur Thierry Legault a su immortaliser avec une image de toute beauté.