La Terre tout en lumière !

La Terre, vue de nuit, centrée sur l'Europe. Crédit : NASA/GSFC/DMSP/Ciel et Espace Photos

La nuit, la Terre est tout en lumière. La raison ? Les lumières des villes qui aujourd’hui sont assez étendues pour dessiner les contours des continents, des pays et les tracés de certains fleuves.

Cette image de la Terre vue de nuit permet aussi d’apprécier dans quelles régions la débauche d’énergie est la plus importante. L’Europe, au centre de l’image, l’emporte haut la main. L’Inde et les pays de la péninsule arabique sont également bien illuminés. En Afrique, en dehors du Nil, puissamment éclairé, seules quelques grandes villes scintillent.

Samedi 27 mars 2010, chacun a une occasion d’étouffer momentanément cet « incendie » qui efface le ciel nocturne et qui contribue au réchauffement climatique en participant à l’opération Earth Hour. Il suffit pour cela, à 20 h 30, heure locale, d’éteindre toutes ses lumières et de s'éclairer à la bougie pendant une heure !

Pour en savoir plus sur la dégradation du ciel étoilé, écoutez le podcast Qualité du ciel et protection de la nuit, sur Cieletespaceradio.fr.

Philippe Henarejos, le 26 mars 2010

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Une nouvelle comète Atlas crée la surprise

    La comète C/2024 G3 Atlas est devenue bien plus lumineuse que prévu lors de son passage au plus près du Soleil. Vue de l’espace, elle est actuellement spectaculaire.

  • Les incendies de Los Angeles vus de l’espace

    Les images satellites de Los Angeles permettent de visualiser l’ampleur des destructions liées aux incendies depuis le 8 janvier.

  • La sonde Bepi-Colombo a frôlé Mercure

    La sonde européenne est passée le 8 janvier 2025 à moins de 300 km de la surface de Mercure. Bepi-Colombo a poursuivi sa route dans l’espace afin de se satelliser en 2026 autour de la première planète du Système solaire.