La vallée des Alpes sur la Lune

Crédit : M. Weigand/Ciel et Espace Photos

Grâce à des caméras de plus en plus performantes, les astronomes amateurs photographient la surface lunaire avec sans cesse davantage de détails. L’Allemand Mario Weigand en fournit l’illustration avec ce cliché obtenu le 20 octobre 2008, à l’aide d’un télescope Schmidt-Cassegrain de 355 mm et une caméra DMK 31AF03. L'image couvre le massif des Alpes (lunaires), qui forment le bord septentrional de la mer des Pluies. La vallée qui traverse ces montagnes comporte un chenal autrefois creusé par de la lave, dont la largeur ne dépasse guère les 600 m. Une vue comparable à celles des sondes américaines Lunar Orbiter, lancées dans les années 1960 pour cartographier la Lune en vue des missions Apollo.

Philippe Henarejos, le 27 novembre 2008

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Une nouvelle comète Atlas crée la surprise

    La comète C/2024 G3 Atlas est devenue bien plus lumineuse que prévu lors de son passage au plus près du Soleil. Vue de l’espace, elle est actuellement spectaculaire.

  • Les incendies de Los Angeles vus de l’espace

    Les images satellites de Los Angeles permettent de visualiser l’ampleur des destructions liées aux incendies depuis le 8 janvier.

  • La sonde Bepi-Colombo a frôlé Mercure

    La sonde européenne est passée le 8 janvier 2025 à moins de 300 km de la surface de Mercure. Bepi-Colombo a poursuivi sa route dans l’espace afin de se satelliser en 2026 autour de la première planète du Système solaire.