Lancement à l'aube pour Soyouz

Décollage de Soyouz TMA-01M, le 8 octobre 2010. Crédit : Nasa

Au petit matin, vendredi 8 octobre 2010, le Soyouz TMA-01M s'arrache à l'attraction terrestre depuis la cosmodrome de Baïkonour, dans les steppes du Kazakhstan. L'image a été vue des dizaines de fois car Soyouz est un vaisseau russe construit dans les années 1960.

Mais l'antique vaisseau est entré dans une ère nouvelle. Soyouz TMA-01M qui emporte les trois astronautes de l'Expédition 25 (Scott Kelly, Oleg Skripochka et Alexander Kaleri) vers la Station spatiale internationale (ISS) est une nouvelle version dont les commandes sont entièrement numériques.

Le vaisseau doit s'amarrer samedi matin à la station spatiale.

Philippe Henarejos, le 8 octobre 2010.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Une nouvelle comète Atlas crée la surprise

    La comète C/2024 G3 Atlas est devenue bien plus lumineuse que prévu lors de son passage au plus près du Soleil. Vue de l’espace, elle est actuellement spectaculaire.

  • Les incendies de Los Angeles vus de l’espace

    Les images satellites de Los Angeles permettent de visualiser l’ampleur des destructions liées aux incendies depuis le 8 janvier.

  • La sonde Bepi-Colombo a frôlé Mercure

    La sonde européenne est passée le 8 janvier 2025 à moins de 300 km de la surface de Mercure. Bepi-Colombo a poursuivi sa route dans l’espace afin de se satelliser en 2026 autour de la première planète du Système solaire.