Le Britannique Tim Peake prend sa retraite d’astronaute actif pour devenir un ambassadeur de l’Agence spatiale européenne (ESA). Ce nouveau rôle consistera à inciter les jeunes à se lancer dans des études scientifiques de mathématiques, d’ingénierie ou de technologie.
Dans la promotion de Thomas Pesquet
Ancien pilote d’hélicoptère de la British Army Air Corps, Tim Peake est sélectionné comme astronaute de l’ESA en 2009, dans la même promotion que Thomas Pesquet.
Lors de sa mission Principia à bord de la station spatiale internationale (ISS) en 2015-2016, il devient le premier Britannique à effectuer une sortie extravéhiculaire. Il participe aussi au marathon de Londres depuis l’ISS, sur un tapis roulant, et termine sa course en 3 h 35 minutes et 21 secondes.
Le Ciel & espace n°587 et l’Almanach du ciel 2023
Deux magazines disponibles sur notre boutique web et en kiosque (où nous trouver ?)
S’exprimant sur son nouveau poste, Tim Peake a déclaré : « Être un astronaute de l’ESA a été l’expérience la plus extraordinaire. J’ai eu le privilège de travailler avec une équipe exceptionnelle de personnes dévouées au cours des 13 dernières années avec l’agence, ce qui a été incroyablement excitant et enrichissant. En assumant le rôle d’ambassadeur des vols spatiaux habités, je continuerai à soutenir l’ESA et l’agence spatiale britannique, en me concentrant sur la sensibilisation. »
Trois nouveaux Britanniques dans le Corps européen des astronautes
En novembre 2022, l’ESA a sélectionné parmi sa nouvelle promotion d’astronautes la Britannique Rosemary Coogan, qui doit démarrer son entraînement en avril cette année. Deux autres Britanniques rejoignent le corps des astronautes européens : John McFall, en tant que parastronaute, et Meganne Christian, en tant que réserviste.