Le challenge photo en pince pour le Crabe

Daniel Borcard a obtenu cette photo de la nébuleuse du Crabe avec un télescope Celestron de 235 mm.

Le défi photo consacré à la nébuleuse du Crabe vient de se clore. Les internautes ont élu la photo de Daniel Borcard en tête de ce challenge.

La nébuleuse du Crabe est le premier objet catalogué par Charles Messier au XVIIIe siècle, sous le matricule M1. Le but de l'astronome était de référencer tous les astres qui pouvaient être confondus avec une nouvelle comète. En effet, dans un télescope de taille modeste, M1 se montre comme un nuage peu défini, dont la forme allongée fait penser à celle d'une comète.

La photo permet de dévoiler bien plus de détails, comme le montre le cliché de Daniel Borcard. Son image souligne toute la complexité des filaments gazeux de ce reste d'une étoile morte en l'an 1054.

Daniel a utilisé deux filtres spécialisés afin de souligner les nuages d'oxygène en vert et ceux d'hydrogène en rouge.
Thème des prochains défis photo sur notre site : « la nébuleuse du Cône (NGC2264) », « l'amas ouvert des Hyades » en cours ; et « le cratère Copernic », qui débute le 20 janvier 2012.

JL Dauvergne, le 26 décembre 2012

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • En route pour l’ISS avec deux sièges vides dans leur vaisseau spatial

    Bien arrivée dans la nuit du 29 au 30 septembre 2024, la neuvième mission commerciale habitée de SpaceX à destination de l’ISS comptait deux passagers au lieu de quatre. Les deux sièges vides sont destinés à Barry Wilmore et Sunita Williams, « naufragés » dans l’ISS.

  • La comète Tsuchinshan-Atlas en beauté depuis l’hémisphère Sud

    La « comète du siècle » ? L’appellation n’est pas encore entérinée pour décrire la comète Tsuchinshan-Atlas. Mais déjà, depuis l’hémisphère Sud, plusieurs photographes ont saisi la visiteuse céleste. Youri Beletski a réussi un cliché particulièrement réussi, ce 24 septembre, depuis le Chili.

  • Un astéroïde « binaire en contact » est passé près de la Terre !

    L’astéroïde 2024 ON est passé à un million de kilomètres de la Terre le 17 septembre. L’occasion pour les astronomes de l’observer en détail grâce au radiotélescope de Goldstone. Et, surprise : il s’agit d’un corps en forme de cacahuète, comme bien d’autres astéroïdes.