Le « Chandra Deep Field South»

Le « Chandra Deep Field South» a été réalisé avec le VLT et le télescope de 2,2 mètres de l'observatoire de la SIlla.
Véritable plongée dans les limbes de l’Univers, cette image publiée par l’Observatoire Européen Austral est d’une profondeur inédite dans sa gamme de longueurs d’onde. Quelques dizaines d’étoiles de notre galaxie apparaissent à l'avant-plan ; au-delà, le fond de ciel est tapissé de milliers de galaxies lointaines. Le cumul de 40 heures de pose avec un télescope de 8,2 mètres dans l’ultra-violet, est une première. Ces observations ont été complétées avec 15 heures de pose dans le bleu et le rouge. L’Europe apporte ainsi sa pierre à l’édifice du Chandra Deep Field South. Autrement dit : un petit coin de ciel sélectionné pour le Great Observatories Origins Deep Survey (GOODS), passé au crible de différentes longueurs d’onde (des rayons X, aux ondes radio). Le résultat permettra aux astronomes de mieux comprendre la formation des premières galaxies. Pour voir la version originale, rendez-vous sur le site de l’Observatoire Européen Austral . Jean-Luc Dauvergne, le 12 novembre 2008.