Le Thirty Meter Telescope (TMT), futur réflecteur géant de 30 m de diamètre, sera-t-il construit un jour ? Depuis le 15 juillet 2019, date annoncée de la reprise des travaux, après des années de blocage, la question a retrouvé toute sa pertinence. Une centaine d’opposants au projet, Hawaïens d’origine, ont pris position au début de la route d’accès au futur observatoire, sur les pentes du Mauna Kea, afin d’empêcher le passage des engins de construction. Le blocage s’est poursuivi le lendemain 16 juillet. Et même si les personnels travaillant sur un télescope infrarouge de la Nasa, déjà construit sur la montagne, ont pu passer, les directeurs des différents observatoires du site ont décidé de cesser les activités et de fermer momentanément les coupoles.
Le 17 juillet, le nombre des opposants a grossi. Selon le témoignage de Christophe Dumas, responsable scientifique du TMT, « la police a arrêté quelques manifestants, mais les opposants au projet étaient bien trop nombreux, plus de 1000, pour réussir à sécuriser l’accès au sommet ». En fait, 34 personnes, toutes pacifiques, ont été arrêtées. Christophe Dumas poursuit : « Hier dans l’après-midi [NDLR : le 17 juillet], le gouverneur de l’État d’Hawaï a déclaré l’état d’urgence, ce qui permet à la garde nationale d’être utilisée en support des forces de l’ordre déjà déployées. »
Si aucune violence n’est à déplorer, la situation reste plus que jamais délicate pour le projet de télescope de 30 m, dont la construction ne commence toujours pas. Dans une interview accordée à Ciel & espace en mars 2018, Christophe Dumas indiquait que le choix d’un site devait être assuré en 2018 ou en 2019, faute de quoi la National Science Foundation (NSF), qui finance en partie les grands projets scientifiques aux États-Unis, risquait de ne pas engager son aide dans le projet. « Les prochains jours vont être critiques et personne n’en connaît encore l’issue. Des manifestations ont lieu dans d’autres îles (Oahu et Maui) en support aux opposants de la grande île », ajoute l’astronome.
Bien que l’implantation du TMT ait été décidée à Hawaï en 2017, l’hypothèse d’une construction aux îles Canaries avait encore été envisagée devant la multiplicité des recours en justice contre la construction sur le Mauna Kea. Les événements récents pourraient-ils être de nature à relancer la candidature de l’archipel espagnol situé dans l’Atlantique ?
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