Le chantier du Thirty Meter Telescope à nouveau bloqué à Hawaï

Des opposants bloquent l'accès au site du futur TMT. © Hawaii News Now
Plusieurs centaines de manifestants empêchent le début de la construction du télescope de 30 m américain, dont les travaux devaient se poursuivre à partir du 15 juillet 2019.

Le Thirty Meter Telescope (TMT), futur réflecteur géant de 30 m de diamètre, sera-t-il construit un jour ? Depuis le 15 juillet 2019, date annoncée de la reprise des travaux, après des années de blocage, la question a retrouvé toute sa pertinence. Une centaine d’opposants au projet, Hawaïens d’origine, ont pris position au début de la route d’accès au futur observatoire, sur les pentes du Mauna Kea, afin d’empêcher le passage des engins de construction. Le blocage s’est poursuivi le lendemain 16 juillet. Et même si les personnels travaillant sur un télescope infrarouge de la Nasa, déjà construit sur la montagne, ont pu passer, les directeurs des différents observatoires du site ont décidé de cesser les activités et de fermer momentanément les coupoles.

Le 17 juillet, le nombre des opposants a grossi. Selon le témoignage de Christophe Dumas, responsable scientifique du TMT, « la police a arrêté quelques manifestants, mais les opposants au projet étaient bien trop nombreux, plus de 1000, pour réussir à sécuriser l’accès au sommet ». En fait, 34 personnes, toutes pacifiques, ont été arrêtées. Christophe Dumas poursuit : « Hier dans l’après-midi [NDLR : le 17 juillet], le gouverneur de l’État d’Hawaï a déclaré l’état d’urgence, ce qui permet à la garde nationale d’être utilisée en support des forces de l’ordre déjà déployées. »

Le TMT sera-t-il un jour érigé au sommet du Mauna Kea comme le suggère cette vue d’artiste ? © TMT.

Si aucune violence n’est à déplorer, la situation reste plus que jamais délicate pour le projet de télescope de 30 m, dont la construction ne commence toujours pas. Dans une interview accordée à Ciel & espace en mars 2018, Christophe Dumas indiquait que le choix d’un site devait être assuré en 2018 ou en 2019, faute de quoi la National Science Foundation (NSF), qui finance en partie les grands projets scientifiques aux États-Unis, risquait de ne pas engager son aide dans le projet. « Les prochains jours vont être critiques et personne n’en connaît encore l’issue. Des manifestations ont lieu dans d’autres îles (Oahu et Maui) en support aux opposants de la grande île », ajoute l’astronome.

Bien que l’implantation du TMT ait été décidée à Hawaï en 2017, l’hypothèse d’une construction aux îles Canaries avait encore été envisagée devant la multiplicité des recours en justice contre la construction sur le Mauna Kea. Les événements récents pourraient-ils être de nature à relancer la candidature de l’archipel espagnol situé dans l’Atlantique ?

 

Cet été en kiosque ou sur notre boutique web.
le Ciel & espace n°565 Spécial 50 ans d'Apollo, le Ciel & espace 566, avec la Carte des nuits des étoiles
et le hors-série « Débuter en astro : la Lune » et son poster de la Lune

 

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Podcast : Décembre 2024, Jupiter au plus haut

    La planète géante Jupiter est au mieux de sa forme ce mois-ci. Très brillante, visible toute la nuit, elle passe à l'opposition le 7 décembre 2024. Vous ne pouvez pas la manquer ! Il est aussi question dans ce podcast de la Lune, de Vénus, de Saturne, de Mars, de Mercure... et de cadeaux de Noël.

  • Podcast : Que voyaient les premiers Sapiens dans le ciel étoilé ?

    La Voie lactée, les phases de la Lune, les étoiles alignées du Baudrier d’Orion ou l’amas des Pléiades brillaient à la même place il y a cent mille ans. Mais qu’est-ce que ce spectacle signifiait pour les premiers Homo Sapiens ? Il est désormais possible d’esquisser une réponse à cette fascinante question.

  • Podcast : Les spectacles du ciel nocturne en novembre 2024

    Et si l'étoile T Coronae Borealis entrait en éruption en novembre 2024 ? Après le spectacle des aurores boréales et de la comète Tsuchinshan-Atlas en octobre, ce serait une belle surprise ! Vénus, la Lune et Mars feront le spectacle quoi qu'il arrive. Et Uranus passe à l'opposition ce mois-ci...