Le chasseur d'exoplanètes TESS lancé avec succès

Décollage du télescope spatial Tess à bord d'une fusée Falcon 9, le 19 avril 2018. © Space X
Le successeur du télescope spatial Kepler a été lancé ce 19 avril 2018, à 0 h 51 heure française, par une fusée Falcon 9 de la compagnie Space X. Sa chasse aux exoplanètes proches devrait durer au moins deux ans.

Contrairement à Kepler, focalisé sur une zone du ciel dans la constellation du Cygne, le télescope spatial TESS recherchera des planètes extrasolaires sur l’ensemble de la voûte céleste. Pendant la première année, il scrutera les étoiles de 13 secteurs prédéfinis du ciel boréal, à la recherche d'infimes clignotements stellaires révélant les passages périodiques de planètes en orbite (méthode de transit). L'année suivante, c'est le ciel austral qui sera soigneusement fouillé.

Au total, TESS (Transiting Exoplanet Survey Satellite) devrait analyser entre 200 000 et 300 000 étoiles, et découvrir au moins 1500 exoplanètes autour d'étoiles en moyenne dix fois plus proches que celles qui étaient la cible de Kepler.

 

Vidéo de présentation de la mission (8 min, en anglais)

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Podcast : Découverte des plus grandes molécules organiques jamais vues sur Mars

    L'exobiologiste française Caroline Freissinet et ses collègues viennent d'annoncer avoir détecté, grâce au rover Curiosity, les plus longues molécules organiques identifiées à ce jour sur la planète rouge. Intrigant ! Quel est l'impact de cette découverte sur la recherche de la vie sur Mars ? Caroline Freissinet est au micro de Ciel & Espace.

  • SpaceX envoie quatre astronautes privés survoler les pôles

    Dans la nuit du 31 mars au 1er avril 2025, SpaceX a envoyé quatre astronautes privés en orbite polaire à bord d’un vaisseau Crew Dragon. Appelée Fram2, elle est la première mission habitée à survoler les pôles.

  • Podcast : nos conseils d'observation pour avril 2025

    Dès le 1er avril 2025, profitez ce mois-ci d'une superbe occultation de l'amas des Pléiades par la Lune en fin croissant. Puis tournez-vous vers l'étoile Mira, vers Mars, Vénus, vers les nébuleuses planétaires M27 et M57, en suivant les conseils de nos chroniqueurs !