Le Cygne avant qu'il brûle

Le cargo Cygnus s'éloigne lentement de la station spatiale internationale (ISS), le 22 octobre, lesté de plusieurs centaines de kilos de déchets qui brûleront aujourd'hui dans la haute atmosphère.


Le véhicule de la compagnie Orbital Sciences, lancé le 18 septembre 2013, aura démontré sa capacité à s'approcher sans danger de l'ISS, à s'y amarrer, et donc à la ravitailler. Il doit allumer une dernière fois ses moteurs à 19h41 aujourd'hui (heure de Paris), pour plonger dans l'atmosphère. La destruction du vaisseau devrait avoir lieu vers 20h20 au-dessus du Pacifique, à l'Est de la Nouvelle-Zélande.


Avec la capsule Dragon, de la compagnie SpaceX, Cygnus est le second véhicule privé capable de ravitailler l'ISS.

David Fossé, le 23 octobre 2013

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Une nouvelle comète Atlas crée la surprise

    La comète C/2024 G3 Atlas est devenue bien plus lumineuse que prévu lors de son passage au plus près du Soleil. Vue de l’espace, elle est actuellement spectaculaire.

  • Les incendies de Los Angeles vus de l’espace

    Les images satellites de Los Angeles permettent de visualiser l’ampleur des destructions liées aux incendies depuis le 8 janvier.

  • La sonde Bepi-Colombo a frôlé Mercure

    La sonde européenne est passée le 8 janvier 2025 à moins de 300 km de la surface de Mercure. Bepi-Colombo a poursuivi sa route dans l’espace afin de se satelliser en 2026 autour de la première planète du Système solaire.