Le film du "Challenge Lunaire" est magique !

La Lune le 1er avril 2020. Crédit : @JRaphio
La Lune, photographiée jour après jour par des centaines de personnes, entre le 26 mars et le 21 avril 2020, cela donne une vidéo exceptionnelle : la lunaison du grand confinement. Toutes les phases de la Lune, ou presque, défilent en moins de deux minutes, dans une oeuvre collective féérique.

C'est une première, une belle oeuvre collective qui restera un souvenir de ce printemps si particulier : le film, en accéléré, de toutes les phases de la Lune au cours d'une même lunaison. Et pas n'importe laquelle : celle du grand confinement. Du 26 mars au 21 avril 2020, Ciel & Espace a invité les Français à observer la Lune à leur fenêtre et à nous envoyer le résultat de leurs observations. A l'oeil nu, au télescope, avec un smartphone ou par tout autre moyen, l'essentiel était de fixer chaque jour la forme de la Lune. Nous avons reçu 638 photos, dessins, peintures – et même un gâteau ! – de toute la France, mais aussi d’ailleurs en Europe ainsi que de La Réunion, de La Nouvelle-Calédonie et même du Chili.

Ces contributions foisonnantes nous ont permis de réaliser l'addition chronologique de tous ces instantanés. Le montage, réalisé par Paul Vatinel sur une musique de Gustave Rudman donne une animation hypnotique de l'intégralité de la lunaison d’avril, la lunaison du grand confinement.

Chacun cloîtré chez soi, nous aurons pu tous nous évader ensemble !

 

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Podcast : Le Système solaire est-il plus rare encore qu'on ne l'imaginait ?

    La migration des planètes géantes dans le disque de gaz et de poussière qui entourait le Soleil à l'origine n'a peut-être pas eu lieu exactement comme on l'imaginait. Au final, la configuration actuelle du Système solaire pourrait être très rare.

  • Podcast : Décembre 2024, Jupiter au plus haut

    La planète géante Jupiter est au mieux de sa forme ce mois-ci. Très brillante, visible toute la nuit, elle passe à l'opposition le 7 décembre 2024. Vous ne pouvez pas la manquer ! Il est aussi question dans ce podcast de la Lune, de Vénus, de Saturne, de Mars, de Mercure... et de cadeaux de Noël.

  • Podcast : Que voyaient les premiers Sapiens dans le ciel étoilé ?

    La Voie lactée, les phases de la Lune, les étoiles alignées du Baudrier d’Orion ou l’amas des Pléiades brillaient à la même place il y a cent mille ans. Mais qu’est-ce que ce spectacle signifiait pour les premiers Homo Sapiens ? Il est désormais possible d’esquisser une réponse à cette fascinante question.