Super Heavy prend vie. L’énorme lanceur de la société privée Space X a passé avec succès un premier test le 19 juillet 2021 en fin d’après-midi sur le site de Boca Chica, au Texas. Pendant 3 secondes, trois des trente moteurs Raptor de l’étage principal appelé Booster 3 ont rugi. Ce type d’essai, sans grande difficulté et habituel chez Space X (il a été effectué plusieurs fois sur les fusées Falcon 9), annonce des tests plus poussés dans les semaines à venir. D’ailleurs, peu après cette mise à feu, Elon Musk, patron de Space X, a laissé entendre que le prochain essai consisterait en l’allumage simultané de neuf moteurs.
Un vol spatial avant la fin de l'été ?
Le Booster 3 ne devrait pas aller dans l’espace. Il sera consacré à une batterie de tests au sol. En revanche, Space X escompte prochainement lancer en orbite un prototype de vaisseau Starship (que la Nasa a choisi comme atterrisseur lunaire pour son programme Artemis) à l’aide du Booster 4. Ce vol d’essai pourrait intervenir dans le courant de l’été sous réserve que Space X ne rencontre pas de difficulté technique et qu’elle obtienne toutes les autorisations de la Federal Aviation Asministration (FAA), ce qui n’est pas encore le cas, notamment pour la tour de lancement du Super Heavy.
Le Super Heavy mesure 70 m de haut pour 9 m de diamètre. Avec sa charge utile Starship, l’ensemble mesurera au décollage 120 m de haut. Avec une masse initiale de plus de 4400 tonnes, cela en ferait l’engin spatial le plus imposant jamais lancé. Space X espère que cet ensemble, Super Heavy et Starship, sera opérationnel en 2023.