La brume opaque sur Boca Chica, au Texas, a empêché les observateurs d’assister à un nouveau feu d’artifice made in Space X. Lancé à 15 h (UTC +1) le mardi 30 mars 2021, le Starship SN11 a atteint son apogée à T+4 minutes après le décollage, à 10 km d’altitude. Après une courte interruption de la retransmission vidéo, celle-ci a repris pour admirer la redescente.
Après 5 min 49 s, à seulement 1 km du sol, la vidéo s’est de nouveau figée, accompagnée de bruits inhabituels. Comme ses prédécesseurs, le SN8 et le SN9, ou encore le SN10 à son atterrissage, le SN11 a explosé. Mais cette fois, il l’a fait en vol et non après un contact brutal avec le sol. Les ingénieurs de Space X ont déclenché le Flight Termination System (FTS), mécanisme d’autodestruction de la fusée en cas de problème technique.
« Quelque chose de significatif s’est produit… »
Dans un tweet, Elon Musk, le patron de Space X, a déclaré : « Il semble que le moteur 2 ait eu des problèmes lors de l’ascension et n’ait pas atteint la pression idéale dans la chambre de combustion pendant la mise à feu d’atterrissage. Mais en théorie, il n’était pas nécessaire. Quelque chose de significatif s’est produit rapidement après que la mise à feu d’atterrissage ait commencé. Nous devrions savoir ce que c’était, une fois que nous pourrons examiner les débris. »
Aucun vaisseau Starship n’a survécu aux tests en vol à ce jour. Malgré la tâche qui s’annonce ardue, la compagnie d’Elon Musk prévoit toujours des vols vers la Lune d’ici 2024…