Le papillon changeant de Minkowski

En fouillant dans les archives du télescope spatial Hubble, l'internaute Judy Schmidt a déniché une vue inédite de la nébuleuse planétaire M2-9, surnommée le Papillon de Minkowski, en référence à son découvreur, Rudolph Minkowski, en 1947.

Une photo de M2-9 prise par Hubble avait déjà été publiée, mais à partir d'images plus anciennes de 1997. Elle était de moins bonne qualité que cette observation de 2012. Entre-temps, les instruments du télescope spatial ont été changés.

Cette nébuleuse intéresse particulièrement les astronomes car un faisceau en rotation a été détecté à l'intérieur par le télescope Isaac Newton, aux Canaries. Une animation montre le phénomène entre 1989 et 2007. Au cœur de la nébuleuse résiderait un système double séparé d'une distance équivalant à 10 fois celle de Pluton au Soleil.

Le Papillon de Minkowski fait donc partie du cercle fermé des astres dont le mouvement est visible en quelques années, à l’instar de ceux présentés dans notre article « le ciel change ! », de mai 2013.

Jean-Luc Dauvergne, le 17 septembre 2013