Le papillon changeant de Minkowski

En fouillant dans les archives du télescope spatial Hubble, l'internaute Judy Schmidt a déniché une vue inédite de la nébuleuse planétaire M2-9, surnommée le Papillon de Minkowski, en référence à son découvreur, Rudolph Minkowski, en 1947.

Une photo de M2-9 prise par Hubble avait déjà été publiée, mais à partir d'images plus anciennes de 1997. Elle était de moins bonne qualité que cette observation de 2012. Entre-temps, les instruments du télescope spatial ont été changés.

Cette nébuleuse intéresse particulièrement les astronomes car un faisceau en rotation a été détecté à l'intérieur par le télescope Isaac Newton, aux Canaries. Une animation montre le phénomène entre 1989 et 2007. Au cœur de la nébuleuse résiderait un système double séparé d'une distance équivalant à 10 fois celle de Pluton au Soleil.

Le Papillon de Minkowski fait donc partie du cercle fermé des astres dont le mouvement est visible en quelques années, à l’instar de ceux présentés dans notre article « le ciel change ! », de mai 2013.

Jean-Luc Dauvergne, le 17 septembre 2013

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • En route pour l’ISS avec deux sièges vides dans leur vaisseau spatial

    Bien arrivée dans la nuit du 29 au 30 septembre 2024, la neuvième mission commerciale habitée de SpaceX à destination de l’ISS comptait deux passagers au lieu de quatre. Les deux sièges vides sont destinés à Barry Wilmore et Sunita Williams, « naufragés » dans l’ISS.

  • La comète Tsuchinshan-Atlas en beauté depuis l’hémisphère Sud

    La « comète du siècle » ? L’appellation n’est pas encore entérinée pour décrire la comète Tsuchinshan-Atlas. Mais déjà, depuis l’hémisphère Sud, plusieurs photographes ont saisi la visiteuse céleste. Youri Beletski a réussi un cliché particulièrement réussi, ce 24 septembre, depuis le Chili.

  • Un astéroïde « binaire en contact » est passé près de la Terre !

    L’astéroïde 2024 ON est passé à un million de kilomètres de la Terre le 17 septembre. L’occasion pour les astronomes de l’observer en détail grâce au radiotélescope de Goldstone. Et, surprise : il s’agit d’un corps en forme de cacahuète, comme bien d’autres astéroïdes.