La sonde Insight, arrivée sur Mars le 26 novembre 2018, prend son temps pour déplier ses bras… et nous dévoiler le paysage qui l’entoure. Après un premier cliché envoyé le lendemain de son atterrissage impeccable, la suite a tardé à venir. Sa caméra panoramique, montée sur son bras mécanique, a d’abord pris un cliché… du ciel. Puis, elle a fait un gros plan sur le pont supérieur de la sonde, où se trouvent ses instruments scientifiques. Enfin, elle vient d’envoyer une nouvelle vue des environs. Celle-ci montre encore la sonde, au premier plan, avec notamment l’un de ses deux panneaux solaires en forme d’éventail. On note aussi, en bas à gauche, le sismomètre SEIS, conçu en France, qui doit être déposé ultérieurement sur le sol de Mars par le bras mécanique.
Un relief caché par le bras mécanique ?
Mais on en voit surtout un peu plus de la plaine d’Elysium, dans laquelle Insight a posé ses trois pattes métalliques (il y a d’ailleurs un cliché pour l’une de ces pattes). À perte de vue, ce ne sont que sable et rochers épars. Cela est sans surprise car justement, l’endroit avait été choisi pour son absence de reliefs, toujours dangereux quand on cherche à atterrir sans encombre. Manque de chance – provisoire –, il semble que la seule colline en vue pour l’instant (à moins qu’il ne s’agisse d’un rebord de cratère) ait décidé de se cacher juste derrière le « poignet » du bras mécanique ! Sur cette photo, il se confirme qu’Insight s’est posée sur une aire plutôt, sablonneuse et lisse, ce qui est bon pour le sismomètre. Et que les zones rocailleuses sont un peu plus loin. L’information est aussi excellente pour la foreuse qui doit creuser jusqu’à 5 m de profondeur pour placer des capteurs destinés à mesurer l’échappement de chaleur de l’intérieur de Mars.
Il ne reste plus qu’à attendre un tour complet de la caméra pour découvrir s’il n’y a pas une surprise (par exemple, un gros rocher ou un cratère) tout contre le module américain. Encore un peu de patience.
Pour voir les nouvelles images d’Insight à mesure qu’elles arrivent, consulter la page des images non traitées sur le site internet de la mission.