Le quarté gagnant : les Hyades, la Lune, Saturne et Vénus

Le Taureau photographié le 17 juillet 2001. Crédit : Ginette Beaudin.

Le challenge photo du mois a été remporté par la Québécoise Ginette Beaudin. Le thème donné était l'amas ouvert des Hyades. L'astronome amateur l'a pris à contre-pied, en proposant un cliché réalisé à l'aube, à une heure où seules quelques étoiles du groupe stellaire sont encore visibles. Mais le parti pris est gagnant, sa photo arrive nettement en tête.

Elle date du 17 juillet 2001. Ce matin-là, les Hyades étaient accompagnées par la Lune, Vénus et Saturne. Quelle bousculade ! Saturne est le point brillant en haut à gauche. Vénus, bien plus lumineuse, est située en dessous. Enfin l'astre sous la Lune n'est autre qu'Aldébaran, l'étoile principale de la constellation du Taureau. Celle-ci est collée à l'amas ouvert des Hyades, même si elle n'en fait pas partie (elle est nettement plus proche de nous).

À cette époque, le numérique ne s'était pas encore démocratisé. Ginette Beaudin a utilisé un appareil photo Pentax K1000 et une pellicule Ektachrome P1600. Le temps de pose a été de 2 secondes pour une ouverture de f /5,6 avec un objectif de 150 mm.

Thème des prochains défis photo sur notre site : « la nébuleuse du Cône (NGC2264) », «le cratère Copernic » en cours ; « les aurores boréales », qui débute le 20 février 2012.

JL Dauvergne, le 23 janvier 2013

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Une nouvelle comète Atlas crée la surprise

    La comète C/2024 G3 Atlas est devenue bien plus lumineuse que prévu lors de son passage au plus près du Soleil. Vue de l’espace, elle est actuellement spectaculaire.

  • Les incendies de Los Angeles vus de l’espace

    Les images satellites de Los Angeles permettent de visualiser l’ampleur des destructions liées aux incendies depuis le 8 janvier.

  • La sonde Bepi-Colombo a frôlé Mercure

    La sonde européenne est passée le 8 janvier 2025 à moins de 300 km de la surface de Mercure. Bepi-Colombo a poursuivi sa route dans l’espace afin de se satelliser en 2026 autour de la première planète du Système solaire.