Mise à jour du 24 juin : le retour de la capsule Starliner est reporté de nouveau.
Son retour était prévu le 18 juin 2024, a été repoussé au 22 juin, et c’est finalement le 26 juin à 4h10 (heure de Paris) que la capsule habitable Starliner devrait se désamarrer de la station spatiale internationale (ISS). Elle touchera le sol du Nouveau-Mexique à 10h51 le même jour, avec à son bord les astronautes Butch Wilmore et Sunita Williams.
Lors d’une conférence de presse tenue le 18 juin, Steve Stich, le responsable à la Nasa des vols habités confiés aux entreprises privées, a expliqué les raisons de ce report. Il s’agit de donner plus de temps aux équipes de la Nasa et de Boeing, constructeur du vaisseau spatial, pour comprendre dans le détail les problèmes rencontrés par Starliner lors de son amarrage à l’ISS.
Cinq propulseurs d’appoint sont tombés en panne lors de cette phase délicate, dont un n’a pas pu être rallumé, et quatre fuites d’hélium ont été constatées.
Deux numéros disponibles sur notre boutique web et en kiosque (où le trouver ?)
Des planètes à la vie : le grand récit de nos origines, le nouveau hors-série de Ciel & espace
Le Ciel & espace 595 : Trous noirs, et s’ils étaient tout proches ?
Selon Steve Stich, la sécurité des astronautes n’est absolument pas menacée et le Starliner pourrait tout à fait être utilisé pour un retour sur Terre immédiat en cas d’urgence. Les ingénieurs souhaitent simplement profiter de la présence du vaisseau dans l’espace pour le tester le plus possible.
La capsule Starliner, qui doit compléter l’offre d’accès à l’espace pour les astronautes américains, assurée entièrement jusqu’ici par le vaisseau Crew Dragon de SpaceX, avait déjà connu de multiples report au lancement.