Le réveil d’un trou noir supermassif observé en direct pour la première fois ?

Vue d'artiste de la galaxie SDSS1335+0728. Crédit : ESO/M. Kornmesser
Depuis son sursaut en 2019, la galaxie SDSS1335+0728 ne cesse de gagner en luminosité. Son trou noir central serait en train de s’activer, un phénomène qui n'a encore jamais été observé par les astronomes.

Le trou noir supermassif situé au cœur de la galaxie SDSS1335+0728, à 300 millions d’années-lumière dans la constellation de la Vierge, pourrait être en train de s’embraser. Depuis décembre 2019 et son sursaut d’éclat dans les domaines ultraviolet, visible et infrarouge, il attire en tout cas l’attention des astronomes. Dans une étude à paraître dans la revue Astronomy & Astrophysics, Paula Sánchez Sáez et ses collègues analysent en détail ce hoquet, repéré grâce au Zwicky Transient Facility de l'observatoire du Mont Palomar (Californie). Conclusion : le monstre pourrait être en train de se réveiller définitivement ! Une hypothèse d’autant plus crédible que, depuis février 2024, le trou noir émet aussi à plus haute énergie, en rayons X.

Une activité sans précédent

En 2019, après la détection de la forte augmentation d’éclat de son cœur, SDSS1335+0728 avait été classée dans les AGN (Active Galactic Nucleus ou « Noyaux actifs de galaxie »). Une catégorie bien connue des astronomes, dont elle était alors considérée comme un exemple parmi d’autres. Sauf que SDSS1335+0728 n’avait jamais présenté une telle activité, comme l’a constaté l’équipe de Paula Sánchez Sáez en se penchant sur des observations plus anciennes. Plus intriguant encore, le phénomène se poursuit et s’intensifie !

Disponible sur notre boutique web et en kiosque (où le trouver ?)

Le grand récit de nos origines, des planètes à la vie, le nouveau hors-série de Ciel & espace

Ciel & espace hors-série 48. Des planètes à la vie, le grand récit des origines. © C&E

Un réveil scruté de près

« Ces variations peuvent s’expliquer par un trou noir d’environ 1 million de masses solaires en train de s’allumer ou par un TDE exotique », envisage l’équipe dans son article. Les TDE (pour Tidal Disruption Event ou « évènement de destruction par effet de marée ») sont des sursauts d’éclat provoqués par la destruction d’une étoile passée trop près d’un trou noir supermassif. Des phénomènes brefs, en général. Ce qui cadre mal avec les observations.

Aussi l’équipe favorise-t-elle la seconde hypothèse : un réveil durable du trou noir. Sous les yeux des télescopes, celui-ci serait en train de faire passer son hôte du statut de galaxie inactive à active. Une première qui promet de nombreuses autres observations de SDSS1335+0728 dans les mois à venir.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Podcast : Le Système solaire est-il plus rare encore qu'on ne l'imaginait ?

    La migration des planètes géantes dans le disque de gaz et de poussière qui entourait le Soleil à l'origine n'a peut-être pas eu lieu exactement comme on l'imaginait. Au final, la configuration actuelle du Système solaire pourrait être très rare.

  • Podcast : Décembre 2024, Jupiter au plus haut

    La planète géante Jupiter est au mieux de sa forme ce mois-ci. Très brillante, visible toute la nuit, elle passe à l'opposition le 7 décembre 2024. Vous ne pouvez pas la manquer ! Il est aussi question dans ce podcast de la Lune, de Vénus, de Saturne, de Mars, de Mercure... et de cadeaux de Noël.

  • Podcast : Que voyaient les premiers Sapiens dans le ciel étoilé ?

    La Voie lactée, les phases de la Lune, les étoiles alignées du Baudrier d’Orion ou l’amas des Pléiades brillaient à la même place il y a cent mille ans. Mais qu’est-ce que ce spectacle signifiait pour les premiers Homo Sapiens ? Il est désormais possible d’esquisser une réponse à cette fascinante question.