L’étape de montagne a commencé pour le robot Perseverance. Plus de trois ans et demi après avoir posé ses roues dans le cratère martien Jezero (49 km de diamètre) et avoir arpenté son sol qui était autrefois le fond d’un grand lac, il s’aventure sur un terrain plus escarpé. En témoigne cette image prise le 26 août 2024 par sa caméra de navigation, et traitée par Thomas Appéré. Pointée en direction du nord-est, la caméra a permis de saisir un panorama sur la vallée Neretva, que le robot suivait depuis quelques mois. Cette vallée a été jadis creusée par l’eau qui alimentait le lac du cratère Jezero.
Vers des roches anciennes de Mars ?
En quittant le fond de la vallée, Perseverance grimpe sur le rempart du cratère. Il devrait y rencontrer des pentes inclinées jusqu'à 23°. A priori, ce relief est constitué de matériau déplacé et excavé lors du creusement du cratère par la chute d’une énorme météorite, voici plus de 3,7 milliards d’années. Plus le robot s’approchera du sommet, plus il croisera des roches venues de couches profondes du sol martien. Celles-ci seront mêlées à un conglomérat fondu par la chaleur de l’impact. Mais, peut-être, dans ces couches géologiques complexes, tombera-t-il sur des fragments très anciens de la croûte de la planète…
Depuis l’orbite, un lieu situé au sommet le plus proche, appelé « Pico Turquino », pourrait abriter des roches formées par une activité hydrothermale.