Après de nombreux reports, le rover de la mission européenne ExoMars dispose enfin d’un nouveau lanceur, promis par la Nasa. Ce rover baptisé Rosalind Franklin devrait décoller à partir de 2028, et l’atterrissage sur le sol martien est à présent envisagé pour 2030.
L’accord de coopération qui débloque ainsi le cas ExoMars a été signé entre l’Agence spatiale européenne (ESA) et la Nasa le 16 mai 2024 à Paris par Nicola Fox, la responsable scientifique de l’agence américaine, et Daniel Neuenschwander, le directeur de l’exploration humaine et robotique de l’ESA. Il stipule en outre que la Nasa fournira le module d’atterrissage nécessaire au rover pour atteindre la surface de Mars, ainsi que des unités de production d’énergie légères pour que Rosalind Franklin surmonte les rigueurs du climat martien.
À l’origine, lanceur et atterrisseur étaient fournis par l’agence spatiale russe Roscosmos. La mission ExoMars, d’abord prévue pour 2011, avait été reportée à plusieurs reprises avant d’être menacée d’annulation à l’arrêt des collaborations scientifiques entre l’Europe et la Russie au début de la guerre en Ukraine en 2022.
Deux numéros disponibles sur notre boutique web et en kiosque (où le trouver ?)
Des planètes à la vie : le grand récit de nos origines, le nouveau hors-série de Ciel & espace
Le Ciel & espace 595 : Trous noirs, et s’ils étaient tout proches ?