Le satellite Planck, lancé en 2009, a enfin produit sa carte détaillé du fond diffus cosmologique. Cette image montre la première lumière qui a pu se propager librement dans l'espace, environ 380000 ans après le big bang.
Vue par le satellite Cobe en 1992, cette lumière était assez homogène. En effet, l'Univers à cette époque, composé d'une soupe uniforme de particules, émettait quasiment le même rayonnement dans toutes les directions. Mais d'infimes fluctuations étaient déjà perceptibles. Détaillées par le satellite WMAP en 2003, ces fluctuations de luminosité trahissent de petites différences de température correspondant à de petites différences de densité de l'espace.
Le satellite européen Planck a ausculté une nouvelle fois ce rayonnement le plus lointain qui soit et a produit cette carte, 1000 fois plus précise que celle de WMAP. L'Univers y apparaît grumeleux, pas très homogène.
De cette carte, les astrophysiciens déduisent des paramètres cosmologiques qui vont leur permettre d'affiner le scénario d'évolution de l'Univers.
Les principales découvertes liées à cette carte de Planck sont à lire dans le numéro d'avril de Ciel et Espace, en kiosques dès le 23 mars 2013. La carte est imprimée en double page, à haute résolution dans ce même numéro.
Philippe Henarejos, le 21 mars 2013
Commentaires