Un film documentaire disponible sur la toile retrace le long processus de fabrication du satellite européen de cosmologie Planck.
La complexité d'un satellite proche du 0° absolu
Réalisé par Jean Mouette pour l'Institut d'Astrophysique de Paris (CNRS - Université Pierre et Marie Curie), le film de 18 minutes donne l'occasion de prendre conscience de la complexité représentée par la construction d'un observatoire spatial.
D'autant que Planck n'est pas un observatoire comme les autres. Pour détecter les fines variations dans l'Univers lointain, ses récepteurs sont refroidis à -273,05° — c’est-à-dire seulement 0,1° au-dessus du 0 absolu !
Le film montre que, pour mener un tel projet, il faut réunir des compétences issues du monde entier. C'est le prix à payer pour analyser en détail les premières lumières du cosmos émises après le big bang, lorsque l'Univers avait 0,003% de son âge actuel (380 000 ans).
En attendant les résultats
Ce retour sur la genèse du projet Planck nous donne à patienter dans l'attente des résultats.
Quelques résultats ont déjà été dévoilés, notamment sur les poussières de la Voie lactée et une mystérieuse émission microonde qui enveloppe le centre de notre galaxie. Mais ce que le monde entier attend, c'est la carte précise du fond diffus cosmologique. Prévue pour 2013, elle devrait nous montrer les faibles fluctuations de température de l'Univers à ses débuts, avec une précision de seulement 0,00001° !
Commentaires