Le satellite Planck pris pour un astéroïde

Pendant quelques heures, le satellite européen Planck a été pris pour un astéroïde au comportement bizarre. Des astronomes amateurs l'ont repéré et en l'observant à plusieurs reprises, ont conclu qu'il restait à peu près à la même distance à la Terre. L'objet avait même reçu une immatriculation provisoire : TC3D03F. La bizarrerie de sa trajectoire aurait encore pris de l'ampleur si les opérateurs du satellites avaient pratiqué une correction de trajectoire pendant les observations ! Une mésaventure qui montre les grandes capacités de détection des amateurs puisque Planck ne brille au mieux que d'une très modeste magnitude 18,5.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Podcast : Découverte des plus grandes molécules organiques jamais vues sur Mars

    L'exobiologiste française Caroline Freissinet et ses collègues viennent d'annoncer avoir détecté, grâce au rover Curiosity, les plus longues molécules organiques identifiées à ce jour sur la planète rouge. Intrigant ! Quel est l'impact de cette découverte sur la recherche de la vie sur Mars ? Caroline Freissinet est au micro de Ciel & Espace.

  • SpaceX envoie quatre astronautes privés survoler les pôles

    Dans la nuit du 31 mars au 1er avril 2025, SpaceX a envoyé quatre astronautes privés en orbite polaire à bord d’un vaisseau Crew Dragon. Appelée Fram2, elle est la première mission habitée à survoler les pôles.

  • Podcast : nos conseils d'observation pour avril 2025

    Dès le 1er avril 2025, profitez ce mois-ci d'une superbe occultation de l'amas des Pléiades par la Lune en fin croissant. Puis tournez-vous vers l'étoile Mira, vers Mars, Vénus, vers les nébuleuses planétaires M27 et M57, en suivant les conseils de nos chroniqueurs !