Le Soleil en vacances

Le soleil en lumière visible le 2 avril 2009. Crédit : Nasa/Esa

Comme le montre cette image du satellite Soho, datée du 2 avril 2009, où aucune tache n'est visible à la surface du Soleil, notre étoile traverse actuellement une période de très faible activité. Ce serait même la plus calme depuis près d'un siècle ! Depuis le début de l'année, le Soleil n'a montré que quelques taches, pendant douze jours au total. Le reste du temps, soit sur 87% de ce premier trimestre, elle a présenté le visage ci-contre. Bien sûr, l'activité solaire est soumise à un cycle de onze ans et il n'est pas anormal qu'elle faiblisse à certaines périodes. Le "minimum solaire" que nous traversons est toutefois particulièrement profond. L'origine de cette asthénie ? Elle n'est pas bien comprise. Mais, contrairement aux précédents grands minima (ceux de 1901 et 1913, qui avaient duré plus longtemps encore que l'actuel), les astronomes disposent de tous les instruments nécessaires pour l'étudier. Au sol comme dans l'espace.

David Fossé, le 3 avril 2009

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Une nouvelle comète Atlas crée la surprise

    La comète C/2024 G3 Atlas est devenue bien plus lumineuse que prévu lors de son passage au plus près du Soleil. Vue de l’espace, elle est actuellement spectaculaire.

  • Les incendies de Los Angeles vus de l’espace

    Les images satellites de Los Angeles permettent de visualiser l’ampleur des destructions liées aux incendies depuis le 8 janvier.

  • La sonde Bepi-Colombo a frôlé Mercure

    La sonde européenne est passée le 8 janvier 2025 à moins de 300 km de la surface de Mercure. Bepi-Colombo a poursuivi sa route dans l’espace afin de se satelliser en 2026 autour de la première planète du Système solaire.