Le Soleil s'est réveillé

Le groupe de taches solaires observé par le satellite Soho ce mardi 7 juillet. Crédit : Nasa/ESA/Soho

La longue léthargie du Soleil semble enfin se terminer, comme l'attestent les taches qui ont commencé à apparaître sur le disque solaire le 3 juillet. Jour après jour, alors que la surface de notre étoile était restée immaculée de nombreux mois, la tache solaire, numérotée 1024, s'est progressivement agrandie. Selon les astronomes, il s'agirait de la plus importante tache observée au cours de ces deux dernières années.

Prédit au départ en 2007, le réveil du Soleil n'avait finalement pas eu lieu. Avec 266 jours sans une seule tache, l'année 2008 avait été étonnamment calme. L'année 2009 avait elle aussi commencé par une surprenante léthargie de notre étoile, vierge de taches 77% du temps. Pareille inactivité n'avait pas été observée depuis 1913.

C'est donc avec deux ans de retard que le nouveau cycle solaire semble aujourd'hui se réenclencher. Selon les prévisions, le prochain maximum d'activité du Soleil, annoncé pour 2013, devrait être de faible amplitude.


Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Les Rencontres du ciel et de l’espace se tiennent à la Cité des Science, à Paris

    C’est parti pour les 14e Rencontres du ciel et de l’espace (RCE) ! Les 9, 10 et 11 novembre 2024, venez nombreux à la Cité des Sciences, à Paris, pour cet événement organisé par l’Association française d’astronomie ! Au menu : des conférences, des stands de matériel astronomique et surtout… des rencontres !

  • Comment la fusée « Super Heavy » de SpaceX atterrit-elle si précisément ?

    Après un premier retour réussi dans les bras de sa tour de lancement, le colossal booster du Starship de SpaceX doit repartir vers l’espace le 18 novembre. Et en revenir. Mais comment fonctionne le pilote automatique de la fusée voulue par Elon Musk ?

  • La couche d’ozone continue de “guérir”

    Bonne nouvelle sur le front de la couche d’ozone : le trou de la haute atmosphère qui campe au-dessus de l’Antarctique est, en 2024, relativement petit, comparé aux années précédentes. Ce qui suggère qu’il est bel et bien en train de se reboucher.