Le télescope spatial Hubble fonctionne à nouveau, et il nous le montre bien. Ces deux nouvelles photographies de galaxies particulières, les premières depuis la panne due à une anomalie dans l’ordinateur de charge utile, marquent la reprise des opérations scientifiques. Obtenues dans le cadre du programme d’étude des galaxies étranges mené par Julianne Dalcanton, astronome à l’université de Washington à Seattle, ces images mettent en avant les galaxies ARP-MADORE2115-273 et ARP-MADORE0002-503.
Située à 297 millions d’années-lumière, ARP-MADORE2115-273 est le résultat de la collision frontale de deux galaxies, qui forment aujourd’hui un système particulièrement complexe.

Quant à ARP-MADORE0002-503, c’est une étonnante galaxie spirale aux trois bras particulièrement allongés. Elle se trouve à 490 millions d’années-lumière de nous.

Un rétablissement difficile
Le 13 juin 2021, une panne inattendue dans l’ordinateur de bord du télescope, qui contrôle les instruments scientifiques de l’appareil, a forcé l’interruption de la collecte de données. Le problème a probablement pris son origine dans le Power Control Unit (PCU), la source d’alimentation électrique de l’ordinateur. Les équipes de la Nasa ont alors tenté une opération de restauration des équipements, mais ce dysfonctionnement inédit les a finalement amenés à trouver une autre solution. Le 15 juillet 2021, Hubble a basculé sur l’ordinateur et le PCU de secours, tandis que les instruments scientifiques ont été rallumés et remis en fonctionnement. Il a pu reprendre ses activités scientifiques depuis le 17 juillet.