Le télescope Hubble passe en mode survie

Crédit : Nasa/ESA
Le télescope spatial Hubble rencontre des problèmes qui poussent la Nasa à jouer la sûreté pour ses futures opérations.

Le mardi 4 juin 2024, la Nasa a annoncé que l’un des gyroscopes du télescope spatial Hubble faisait face à des difficultés depuis six mois, et que l’instrument ne fonctionnerait plus qu’avec un de ses six “gyro”. Toutefois, cela ne devrait pas affecter ses observations.

Deux gyroscopes encore en fonctionnement

Jusqu’à maintenant, il ne lui restait que trois gyroscopes encore opérationnels, incluant celui qui pose problème. Les ingénieurs ont donc pris la décision de n’en garder qu’un seul allumé, pour pouvoir basculer sur le dernier lorsque le deuxième viendra aussi à dysfonctionner. Cette solution devrait permettre au télescope de continuer à observer “pendant cette décennie et la suivante”. La Nasa assure que Hubble ne perdra pas en qualité d’image et qu’il verra seulement sa vitesse de pivot diminuer. Cela l’empêchera par exemple de passer rapidement d’une cible à l’autre, ou de suivre des objets mobiles plus proches que Mars.

Les pannes s’enchainent pour Hubble. L’agence américaine souligne que le télescope spatial a récemment fêté ses 34 ans de service. Et depuis l’arrêt des vols des navettes spatiales, en juillet 2011, plus aucune mission pour le réparer ou l’entretenir n’est envisageable.

La Nasa a renoncé ainsi à la proposition de Space X de réhausser l’orbite du télescope.

Disponible sur notre boutique web et en kiosque (où le trouver ?)

En une du Ciel & espace 595 : Trous noirs, et s’ils étaient tout proches ?

Les trous noirs sont en une du Ciel & espace 595, en kiosque le 15 mai. © C&E