Le télescope James Webb s’offre une roue de chariot

Crédit : NASA, ESA, CSA, STScI
Une nouvelle image du télescope spatial James Webb a été rendue publique : celle de la galaxie ESO 350-40, mieux connue comme la Roue de Chariot en raison de sa forme évocatrice.

Distante d’environ 500 millions d’années-lumière dans la constellation du Sculpteur, cette galaxie était l’une des cibles préférées du télescope spatial Hubble. Elle a été épinglée dès ses premières observations scientifiques par le JWST (James Webb Space Telescope). La vision infrarouge du nouveau télescope spatial permet de mettre en évidence beaucoup de jeunes étoiles situées dans l’anneau extérieur de la galaxie et qui restaient jusque-là masquées par de la poussière. La forme si particulière d’ESO 350-40 tient au fait qu’elle a subi une collision violente et centrale avec une autre galaxie spirale. Celle-ci, hors du champ de l’image, a créé une structure en double anneau par sa force de gravitation.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Les incendies de Los Angeles vus de l’espace

    Les images satellites de Los Angeles permettent de visualiser l’ampleur des destructions liées aux incendies depuis le 8 janvier.

  • La sonde Bepi-Colombo a frôlé Mercure

    La sonde européenne est passée le 8 janvier 2025 à moins de 300 km de la surface de Mercure. Bepi-Colombo a poursuivi sa route dans l’espace afin de se satelliser en 2026 autour de la première planète du Système solaire.

  • La dernière occultation de Saturne avant 2031

    Saturne avait rendez-vous avec la Lune, en début de nuit, le 4 janvier 2025. Ce rapprochement a donné lieu à une belle occultation, que l’astronome amateur Thierry Legault a su immortaliser avec une image de toute beauté.