Le télescope JWST observe une ancienne galaxie pas comme les autres

Crédit: NASA, ESA, CSA, STScI, A. Cameron (University of Oxford)
Dans le lot de galaxies photographiées par le télescope spatial James Webb, l’une d’elle trahit la présence de jeunes étoiles, chaudes et massives, en son sein. Une observation utile à deux égards : préciser la façon dont l’Univers crée des étoiles, et servir de chaînon manquant dans l’évolution des galaxies.
Il y a bien longtemps, dans une galaxie lointaine, très lointaine… Des étoiles massives plus chaudes que 80 000 degrés ont irradié le gaz interstellaire ambiant, dans la jeune galaxie qui les abrite. Telles pourraient être les premières phrases de l’histoire écrite par une équipe d’astronomes de l’université d’Oxford, à partir d’une simple tache lumineuse repérée sur une image du télescope spatial James Webb (JWST). Une tache, mais aussi un spectre, c’est-à-dire la décomposition des couleurs de la lumière qu’émet la galaxie, immatriculée GS-NDG-9422 (abrévié en 9422). En inspectant la forme de ce spectre, les scientifiques ont constaté qu’il correspondait parfaitement à ce que devaient produire – sur le papier – une population d’étoiles jeunes