Le télescope spatial Herschel a rendu l’âme

Arrivé à court d'hélium, le télescope spatial Herschel a rendu l'âme. Sa réserve de liquide cryogénique a tenu un mois de plus que prévu. Elle était indispensable pour refroidir ses instruments à très basse température. Lancé le 14 mai 2009, ce télescope européen de 3,5 mètres de diamètre avait pour mission d'observer l'Univers froid.

Il y a quelques jours, les équipes d'Herschel ont annoncé avoir retrouvé la trace de l'eau apportée par la comète Shoemaker -Levy 9 dans l'atmosphère de Jupiter, près de 20 ans après sa chute en 1994.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Podcast : Janvier 2025, Saturne disparaît derrière la Lune !

    La voûte céleste nous réserve quelques beaux spectacles en ce début d'année, à commencer par une magnifique occultation de Saturne par la Lune ! Autres événements à ne pas manquer : le passage de Mars au plus près de la Terre (le 12), une conjonction Mars-Lune (le 14) et un bel alignement autour de Jupiter (le 19)...

  • Podcast : Le Système solaire est-il plus rare encore qu'on ne l'imaginait ?

    La migration des planètes géantes dans le disque de gaz et de poussière qui entourait le Soleil à l'origine n'a peut-être pas eu lieu exactement comme on l'imaginait. Au final, la configuration actuelle du Système solaire pourrait être très rare.

  • Podcast : Décembre 2024, Jupiter au plus haut

    La planète géante Jupiter est au mieux de sa forme ce mois-ci. Très brillante, visible toute la nuit, elle passe à l'opposition le 7 décembre 2024. Vous ne pouvez pas la manquer ! Il est aussi question dans ce podcast de la Lune, de Vénus, de Saturne, de Mars, de Mercure... et de cadeaux de Noël.