Cet étrange "V" cosmique signale qu'une étoile est en train de mourir. Cette nébuleuse, dite "de Westbrook" est en effet produite par une étoile arrivée en fin de vie (au centre, cachée sous une épaisse couche de gaz et de poussière).
Située à 2934 années-lumière, elle est sortie de la séquence principale du diagramme de Hertzprung-Russell et est devenue une géante asymptotique: l'hydrogène et l'hélium de son cœur sont épuisés mais continuent de brûler "en couches", ce qui provoque de violentes éjections de matière. Le nuage de gaz qui en résulte est appelé pré-nébuleuse planétaire.
Cette étape de l'évolution stellaire étant brève, les pré nébuleuses planétaires sont rares dans la galaxie. Comme elles sont froides, elles émettent peu de rayonnement visible, ce qui les rend d'autant plus difficiles à repérer.
Le télescope spatial Hubble a photographié la nébuleuse de Westbrook avec la Wide Field Camera 3 sous cinq filtres différents. L'image résultante couvre un champ de 20 secondes d'arc.
Emilie Martin, le 8 mars 2011.
Commentaires