432 210 km. Voici la distance à laquelle se trouvait Orion lorsqu’il a atteint l’apogée de sa trajectoire. Le 28 novembre 2022, peu après 22 h heure française, soit au 13e jour de sa mission entamée à cap Canaveral, le vaisseau de la mission Artemis 1 naviguait au-dessus de la face cachée de la Lune. La capsule s’est alors trouvée dans l’alignement de la Terre et de notre satellite. À 17h05, la Lune a commencé à éclipser notre planète, du point de vue du vaisseau destiné à accueillir quatre astronautes lors d’Artemis 2. Cette éclipse de Terre s’est accompagnée d’une perte de signal en provenance de la capsule peu après 18h.
Record presque battu
Le 26 novembre 2022, en franchissant la distance de 400171 km de la Terre, Orion s’était éloignée plus loin de la Terre que le module de commande de la mission Apollo 13. Celui-ci demeure à ce jour le vaisseau qui a transporté des astronautes le plus loin de notre planète. Quant au record pour un vaisseau habitable sans passagers, Orion ne le battra pas, contrairement à ce que la Nasa a mis en avant en début de mission. Ce record est détenu par le module lunaire de la mission Apollo 10. Séjournant actuellement en orbite solaire, il a pris ses distances à plusieurs dizaines de millions de kilomètres de notre planète.
Le Ciel & espace n°586 et le hors-série Exploration spatiale
Deux magazines disponibles sur notre boutique web et en kiosque (où nous trouver ?)
Actuellement sur orbite lunaire, le capsule Orion se rapproche dorénavant de la Terre. Le 1er décembre 2022, le module de service européen (ESM), grâce auquel elle navigue, allumera son moteur pour propulser l’assemblage sur sa trajectoire de retour. Cette manœuvre fera tourner le vaisseau une seconde fois autour de la Lune (voir ci-dessous). Son retour dans l’atmosphère terrestre est prévu le 11 décembre 2022. Très attendue, cette dernière étape permettra de démontrer la résistance de son bouclier thermique à des échauffements encore jamais atteints, conséquences d’une vitesse de rentrée atmosphérique supérieure à 36000 km/h.
À découvrir également :
-
Callisto : pourquoi embarquer une commande vocale sur Artemis 1, sans équipage ?
-
La Nasa choisit Space X pour la Lune : pourquoi la décision est surprenante
-
Les États-Unis ou la Chine, qui débarquera en premier sur la Lune ?
-
Bill Nelson, de la Nasa : « Nous sommes dans une course à la Lune contre les Chinois »
-
Dans les secrets du module de service européen pour Artemis, avec Philippe Berthe de l’ESA
-
Sur la Lune, les pierres qui roulent révèlent l’absence de piège pour les futurs explorateurs