Le VLT dans la tourmente

Un orage s'est déchaîné au-dessus de l’observatoire du Cerro Paranal, au Chili, le 7 juin 2013. Crédit :G. Hüdepohl/ESO

À l'observatoire du Very Large Telescope (VLT), il fait beau 330 jours par an. Il est en effet situé au sommet du Cerro Paranal, au Chili, dans l'un des endroits les plus secs de la planète. Mais lorsque les éléments se déchaînent, ils peuvent prendre une tournure spectaculaire.

Le 7 juin 2013, un violent orage s'est abattu sur le Cerro Paranal. Le responsable de l'électronique du télescope, Gerhard Hüdepohl, est resté au pied de la montagne pour photographier le phénomène. On voit les dômes des quatre télescopes géants se dessiner en ombres chinoises au sommet. À l'horizon, on distingue une étoile dans une barre de ciel bleu. Il s'agit de Procyon, de la constellation du Petit Chien.

Jean-Luc Dauvergne, le 17 juin 2013

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Les incendies de Los Angeles vus de l’espace

    Les images satellites de Los Angeles permettent de visualiser l’ampleur des destructions liées aux incendies depuis le 8 janvier.

  • La sonde Bepi-Colombo a frôlé Mercure

    La sonde européenne est passée le 8 janvier 2025 à moins de 300 km de la surface de Mercure. Bepi-Colombo a poursuivi sa route dans l’espace afin de se satelliser en 2026 autour de la première planète du Système solaire.

  • La dernière occultation de Saturne avant 2031

    Saturne avait rendez-vous avec la Lune, en début de nuit, le 4 janvier 2025. Ce rapprochement a donné lieu à une belle occultation, que l’astronome amateur Thierry Legault a su immortaliser avec une image de toute beauté.