"Sur la base des données arrivées tard vendredi soir, la NASA a choisi de reporter le premier vol expérimental de l’hélicoptère Ingenuity au 14 avril au plus tôt" annonce le Jet Propulsion Laboratory dans un court communiqué de presse ce samedi 10 avril.
Lors du test de rotation à grande vitesse des pales de l'hélicoptère, une séquence de commandes s'est interrompue prématurément. "Ingenuity a refusé de passer en mode vol" explique Jeff Delaune au JPL. Dans le mode vol, le logiciel de bord enclenche la rotation des pales aussi vite que pour un décollage, sans toutefois les incliner, pour ne pas créer de portance et décoller. "Ingenuity a refusé d'entrer dans ce mode car un des sous-systèmes n'a pas répondu à une requête dans le délai imparti. L'hélicoptère est donc retourné en mode veille, avant d'envoyer ses données sur Terre" reprend l'ingénieur.
Ingenuity n'est pas endommagé et a communiqué l'ensemble de sa télémétrie au sol. L'équipe de l'hélicoptère examine actuellement ces données pour comprendre l'origine du problème, avant un nouveau test à pleine vitesse. "On n'est pas trop inquiet pour l'instant" reprend Jeff Delaune.
La date du vol historique d'Ingenuity avait déjà été décalée une fois, suite à une crainte à propos de l'antenne de communication de l'hélicoptère.