Le vol d'Ingenuity reporté au 14 avril au plus tôt

Ingenuity sur Mars, le 10 avril 2021. Crédit : Nasa/JPL-Caltech/ASU
Une anomalie constatée lors du test de rotation à grande vitesse des pales d'Ingenuity conduit les ingénieurs du JPL à reporter une nouvelle fois son premier vol.

"Sur la base des données arrivées tard vendredi soir, la NASA a choisi de reporter le premier vol expérimental de l’hélicoptère Ingenuity au 14 avril au plus tôt" annonce le Jet Propulsion Laboratory dans un court communiqué de presse ce samedi 10 avril.

Lors du test de rotation à grande vitesse des pales de l'hélicoptère, une séquence de commandes s'est interrompue prématurément. "Ingenuity a refusé de passer en mode vol" explique Jeff Delaune au JPL. Dans le mode vol, le logiciel de bord enclenche la rotation des pales aussi vite que pour un décollage, sans toutefois les incliner, pour ne pas créer de portance et décoller. "Ingenuity a refusé d'entrer dans ce mode car un des sous-systèmes n'a pas répondu à une requête dans le délai imparti. L'hélicoptère est donc retourné en mode veille, avant d'envoyer ses données sur Terre" reprend l'ingénieur.

Ingenuity n'est pas endommagé et a communiqué l'ensemble de sa télémétrie au sol. L'équipe de l'hélicoptère examine actuellement ces données pour comprendre l'origine du problème, avant un nouveau test à pleine vitesse. "On n'est pas trop inquiet pour l'instant" reprend Jeff Delaune.

La date du vol historique d'Ingenuity avait déjà été décalée une fois, suite à une crainte à propos de l'antenne de communication de l'hélicoptère.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Podcast : Décembre 2024, Jupiter au plus haut

    La géante gazeuse Jupiter est au mieux de sa forme ce mois-ci. Très brillante, visible toute la nuit, elle passe à l'opposition le 7 décembre. Vous ne pouvez pas la manquer ! Il est aussi question dans ce podcast de la Lune, de Vénus, de Saturne, de Mars, de Mercure... et de cadeaux de Noël.

  • Podcast : Que voyaient les premiers Sapiens dans le ciel étoilé ?

    La Voie lactée, les phases de la Lune, les étoiles alignées du Baudrier d’Orion ou l’amas des Pléiades brillaient à la même place il y a cent mille ans. Mais qu’est-ce que ce spectacle signifiait pour les premiers Homo Sapiens ? Il est désormais possible d’esquisser une réponse à cette fascinante question.

  • Podcast : Les spectacles du ciel nocturne en novembre 2024

    Et si l'étoile T Coronae Borealis entrait en éruption en novembre 2024 ? Après le spectacle des aurores boréales et de la comète Tsuchinshan-Atlas en octobre, ce serait une belle surprise ! Vénus, la Lune et Mars feront le spectacle quoi qu'il arrive. Et Uranus passe à l'opposition ce mois-ci...