Le vol inaugural de la fusée Ariane 6 est prévu le 9 juillet 2024

L’ESA a donné la date du premier décollage de son nouveau lanceur Ariane 6. Le 9 juillet 2024 depuis Kourou, la fusée européenne devra mettre sur orbite onze satellites.

« Je suis heureux d’annoncer que la première tentative de lancement aura lieu le 9 juillet 2024. » Depuis le Salon aéronautique ILA à Berlin, le directeur général de l’ESA Josef Aschbacher a donné la date à laquelle la première Ariane 6 doit décoller vers l’espace. Arrivée par bateau en Guyane en février 2024, le premier exemplaire de la nouvelle fusée européenne a vite gagné le centre spatial de Kourou. Son corps central et ses boosters ont été transférés et installés le 24 avril sur le pas de tir ELA 4 spécialement construit pour Ariane 6, marquant le début de sa campagne de lancement.

Pour son premier vol, la fusée décollera en configuration Ariane 62, c’est-à-dire en ayant recours à deux propulseurs à poudre latéraux. Pour davantage de puissance lors de prochains tirs, la configuration Ariane 64 (à quatre boosters) est également possible.

Deux numéros disponibles sur notre boutique web et en kiosque (où le trouver ?)

Des planètes à la vie : le grand récit de nos origines, le nouveau hors-série de Ciel & espace

Le Ciel & espace 595 : Trous noirs, et s’ils étaient tout proches ?

Deux numéros en kiosque : le Ciel & espace 595 et le hors-série “Le grand récit des origines”. © C&E

Deux passagers coniques

La première Ariane 6 tentera de mettre sur orbite 11 petits satellites, pour la plupart scientifiques. Deux d’entre eux sont des démonstrateurs de rentrée atmosphérique. De forme conique, ils sont conçus pour résister à l’échauffement que subissent les capsules lorsqu’elles traversent à grande vitesse notre atmosphère. Ces satellites sont SpaceCase SC-X01 développé par ArianeGroup, société maitresse d’œuvre d’Ariane 6, et Nyx Bikini, de l’entreprise spatiale française The Exploration Company. Le 22 mai 2024, cette dernière faisait partie des deux entreprises sélectionnées pour concevoir un nouveau cargo pour l’Agence spatiale européenne.

Le 9 juillet 2024, Ariane 6 aura pour objectif de ne pas reproduire le scénario du vol 501 de son prédécesseur Ariane 5. Pour son vol inaugural le 4 juin 1996, le lanceur avait explosé 36 secondes après le décollage. Un départ fracassant qui ne l’avait pas empêché de gagner en fiabilité au fil des succès enchainés dans les décennies qui suivirent, jusqu’à sa dernière mission il y a un an.

Charge utile à bord de la première Ariane 6 (cliquer pour agrandir). © ESA

 

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous